L'intercommunalité


La COMMUNAUTE de COMMUNES du pays du Mont Blanc




 
 

Créée le 1er janvier 2013, la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) regroupe dix communes: Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais, Sallanches et bien sûr Passy. 
Le conseil communautaire est composé de 41 membres répartis à la proportionnelle. A l'occasion des élections municipales du 23 et 30 mars 2014, les électeurs ont désigné au suffrage universel direct sept représentants pour la commune de Passy : Patrick KOLLIBAY, Philippe DREVON, Nadine CANTELE, Albanne LEMPERRIERE, Gérard DELEMONTEX, Chrystèle REBET et Guy SANSANO* (conseillers municipaux de l'opposition).

La CCPMB est présidée par Georges Morand, maire de Sallanches. Le bureau communautaire comprend neuf vice-présidents :

  • Première vice-présidente : Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève
  • Deuxième vice-président : Etienne Jacquet, maire des Contamines-MontJoie
  • Troisième vice-président : Patrick Kollibay, maire de Passy
  • Quatrième vice-président : Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly
  • Cinquième vice-présidente : Laurence Trappier, maire de Domancy
  • Sixième vice-président : Jean Bertoluzzi, maire de Combloux
  • Septième vice-président : Serge Paget, maire de Cordon
  • Huitième vice-présidente : Martine Perinet, maire de Demi-Quartier
  • Neuvième vice-président : Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-Les-Bains

Cette structure a remplacé le Syndicat mixte pays du Mont-Blanc, aujourd'hui dissout, qui regroupait 14 communes ; Chamonix, Les Houches, Servoz et Vallorcine ayant constitué dès janvier 2010 la "Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc". 
La CCPMB assume de nombreuses compétences gérées auparavant par ce syndicat, tout en ayant intégré des nouvelles.



Les compétences:
La Communauté de communes oeuvre pour l'amélioration de la qualité et du cadre de vie des usagers de son territoire en agissant dans divers domaines tels que:
 - L'aménagement de l'espace : SCOT, schéma territorial de la mobilité, Plan Local de l'Habitat, schéma d'équipement  commercial, énergie renouvelable, santé-hopitaux ;
- L'économie touristique : promotion-communication, observatoire touristique, sites web institutionnel et touristique, systèmes d'informations, sentiers et refuges, Via Mont-Blanc ;
- La politique culturelle : réflexion sur une politique culturelle intercommunale, mise en réseau des musées et des bibliothèques ;
- La communication : communication collective, promotion, communication touristique, techniques d'information et de communication ;
- La solidarités/précarités : hébergement d'urgence, PARSA, handicap, dépendance et insertion ;
- Les espaces naturels : plan de gestion du massif, animation des réserves, agriculture, PSADER, PPT, valorisation des produits du terroir, Charte forestière, filière bois.

Les Coordonnées

La Communauté de communes conserve les locaux du Syndicat Mixte. 
648, chemin des Prés Caton
PAE du Mont-Blanc
74 190 PASSY
Tel: 04 50 78 12 10
Courriel: accueil@ccpmb.fr

Ci-dessous les liens vers les sites internet gérés par la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc. Vous y trouverez notamment :


 

Le SITOM


Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM) des Vallées du Mont-Blanc a compétence pour le traitement, le tri et l'incinération des ordures ménagères, ainsi que le tri sélectif.

Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc, regroupe 20 communes représentant 60.000 habitants résidants et jusqu'à 200.000 habitants en forte saison touristique.

 
 

Coordonnées


175, rue Paul Corbin
74190 Chedde
Tél. : 04 50 78 10 48
Fax. : 04.50.78.09.11
 
 
 

Horaires


 
Lundi au Jeudi : de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Vendredi : de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30