Inscription sur les listes électorales

Je souhaite voter : comment s'inscrire ?

Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre 16ème anniversaire.

Si vous souhaitez être certain(e) de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour toute modification de situation, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter en mairie si vous êtes dans le cas suivant :

• vous avez changé de nom durant l’année,
  • vous avez changé d’adresse sur la commune,
  • vous emménagez Aux Contamines-Montjoie
  • vous quittez Les Contmaines-Montjoie
  • vous avez acquis la Nationalité Française

Pour vous inscrire sur la liste électorale Des Contamines-Montjoie, vous devez résider sur la commune depuis plus de 6 mois ou justifier d’une résidence secondaire depuis 5 ans sur la commune.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous présenter à l’accueil de la mairie avec :

Votre demande d’inscription sur les listes électorales dûment complétée (cerfa 12669*01 ci-joint) Voir document à télécharger

• Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport ou tout autre document prouvant à la fois l’identité française et la nationalité française.
  • Un justificatif de domicile
  • Facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe de moins de 3 mois
  • ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.
  • Si vous avez changé de nom durant l’année : joindre un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge).

Votre demande doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année en cours pour une inscription effective l’année suivante.

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l’année suivante. Pour les électeurs européens, cette carte n’est valable uniquement que pour les élections municipales et européennes.

Citoyens de l'Union Européenne

Comment s'inscrire ?

Les citoyens des Etats Membres de l'Union Européenne résidant en France peuvent participer à l'élection des élu(e)s municipaux et des représentants au Parlement Européen dans les mêmes conditions que les électeurs Français, sous certaines réserves à savoir : avoir son domicile réel en France ou y résider de façon continue.

Quelles conditions pour voter ?

Les citoyens de l’Union Européenne, pour voter en France doivent :

S'inscrire sur la liste électorales de la commune,

Ne pas être privé du droit de vote dans leur pays d'origine, ni en France,

Etre âgé de 18 ans et être domicilié sur la commune

Jouir de ses droits civils et politiques.

Où voter Aux Contamines-Montjoie ?

Le bureau de vote se situe à l'Espace Animation, chemin des écoles