La collecte sélective

Comment trier ses déchets ?
Depuis juillet 2001, la commune a mis en place la collecte sélective sur l’ensemble du territoire. Les points de regroupement aménagés comprennent trois types de bacs :

Les conteneurs jaunes

Doivent être déposés en vrac dans les conteneurs jaune des Recyclables, les déchets suivants :

 

  • le PAPIER (journaux, magazines, cahiers, enveloppes non filmées…),
  • les CARTONNETTES (de paquet de biscuits, de lessive…),
  • les FLACONS ET BOUTEILLES PLASTIQUE (et seulement ces deux emballages pour le plastique),
  • les EMBALLAGES METALLIQUES (canettes, boîtes de conserve, bouteilles métalliques de sirop, bombes aérosols, barquettes en aluminium…)
  • les BRIQUES ALIMENTAIRES (de lait, de jus de fruits, de soupe…).

 

Quelques consignes de tri :

-Ne pas emboîter les emballages recyclables,

-Compacter les bouteilles,

-Plier les briques et cartonnettes,

-Bien vider les boîtes de conserve et canettes (mais inutile de les laver).

Le verre

Doivent être déposés dans les conteneurs vert du verre, les déchets suivants :

  • pots et bocaux en verre
  • bouteilles en verre

Les conteneurs gris

Doivent être déposés en sac dans les conteneurs gris des ordures ménagères tous les déchets ménagers ordinaires provenant des repas et du nettoyage normal des habitations et des bureaux tels que :

  • débris de verre ou de vaisselle,
  • cendres, chiffons, balayures et résidus divers,
  • pots et barquettes plastique ayant contenu : viande, plats préparés, œufs, gâteaux sucrés/salés, glace, beurre, crème, yaourt, fleurs,
  • sacs et films plastique, polystyrène,
  • essuie-tout, papiers gras,
  • papiers d’emballage, enveloppes à bulles, adhésifs, films plastique entourant les revues, mouchoirs en papier,
  • os, arêtes, pelures d’agrumes, restes de viande et de poisson, aliments gras,
  • ampoules halogènes et à filament, vaisselle, porcelaine,
  • tout ce qui est souillé ou mélangé, ainsi que les emballages non recyclables comme les sacs en plastique ou les pots de yaourt.

Déchets encombrants

Les déchets encombrants


Les encombrants (réfrigérateurs, sommiers, matelas, électroménager…) doivent être déposés à la déchetterie de Bionnay qui constitue l’unique lieu de dépôt de la Commune pour ce type de déchets.

Les bouchons d'amour

Le tri sélectif est maintenant rentré dans nos habitudes. Les verres dans le bac vert, les papiers et emballages recyclables dans le bac jaune et les déchets ménagers dans le bac gris. Mais nous pouvons faire mieux encore. L’association « Les bouchons d’amour » collecte les bouchons plastiques de nos emballages.

Mais pourquoi les bouchons ? Le plastique utilisé pour fabriquer ces bouchons a une structure et une qualité particulière qui le rendent très intéressant pour certaines entreprises. 

Quels bouchons sont concernés ? Les bouchons alimentaires (eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...), ménagers (produits d’entretien, lessive,..), de cosmétiques/ produits d’hygiène (déodorants, dentifrice, shampooing...), de médicaments (sirops, homéopathie... attention : ne pas mettre les tubes), les couvercles en plastique (café en poudre, moutarde, Nutella …) 
Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.

Où les déposer ?  Dans tous les abris propreté (sachet plastique à votre disposition) ou containers spécial bouchons à l’école et à la déchèterie).

Que deviennent-ils ? Les bouchons sont récupérés et triés bénévolement par Yves Barbier, ils sont stockés près d’Annecy et sont vendus à une société belge (200 euros la tonne) qui les recycle.

A quoi sert l’argent ? L’argent récolté par l’association est utilisé pour des actions afin d’améliorer les conditions de vie des handicapés. 

Ainsi à partir d’un geste simple pour nous (mettre de coté les bouchons) nous pouvons à la fois œuvrer pour l’environnement  et aider les personnes handicapées.

Pour plus de renseignements : 04 50 47 09 25 ou au 06 31 21 11 32

Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés