_IMG6158B

100eme anniversaire de l’Armistice de 1918 : le village a rendu hommage aux soldats Contaminards

lundi 12 novembre 2018

Pour le centenaire de cette commémoration, la municipalité a souhaité rendre hommage aux soldats en y associant les enfants du village.

Avec la collaboration des enseignantes du groupe scolaire Alexis BOUVARD et de l’association Mémoire, Histoire et Patrimoine, une cinquantaine d’élèves a participé aux côtés des élus et des anciens combattants au déroulé de cette cérémonie.

Ainsi, après la lecture du message du Président de la République, les enfants ont lu des extraits de lettres de correspondance entre un soldat des Contamines-Montjoie et sa famille. Des témoignages bouleversants de leur quotidien qui ont plongé l’assemblée dans une certaine émotion.

Pour se souvenir également, les élèves ont, à la suite de l’appel des soldats Contaminards morts pour la France, dévoilés les portraits de ces hommes disparus. Pour les Contamines : 37 soldats ont été arrachés à leur famille durant cette guerre. Au total 41 Contaminards sont morts au combat dans les différents conflits de guerre du 20e siècle.

Pour que la jeunesse prenne également le relais, les enfants ont accompagné le dépôt des gerbes au monument au mort et ont chanté A cappella la Marseillaise. Enfin, les cloches de l’église Sainte Trinité ont sonné à la volée à 11h durant 11 minutes, comme dans de nombreuses villes de France, afin de se souvenir de ce jour de 1918 où toutes les cloches de France annonçaient l’armistice.

La cérémonie au monument aux morts s’est poursuivie par un hommage au carré militaire au cimetière où une gerbe a également été déposée.

Le Conseil municipal tient à remercier l'association Mémoire, Histoire et Patrimoine pour sa contribution grâce à ses recherches et ses archives et également la directrice, les enseignantes du groupe scolaire, les élèves et les familles pour leur participation.