visite délégation alparc 21.03.18

Asters et la commune ont reçu les représentants du Trophée Alpin des espaces protégés dans le cadre de l’organisation des événements 2019

vendredi 23 mars 2018

Asters, le gestionnaire de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie et la municipalité ont accueilli durant deux jours les représentants du comité de pilotage du Trophée « Danilo ré - Trophée Alpin des espaces protégés. » dont la 24e édition sera organisée aux Contamines-Montjoie du 24 au 27 janvier 2019.

La délégation composée de différents espaces protégés de l'Arc Alpin (Slovène, Italien, Allemand, France), a pu lors de cette visite préparatoire d’organisation, apprécier non seulement les spécificités de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie mais également les qualités de l’environnement et des infrastructures d’accueil tant pour les hébergements, la restauration, les domaines de ski alpin et ski nordique pour que cet événement soit une réussite.

Autant d'atouts qui avaient retenu l'attention du comité de pilotage lors de la candidature de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie parmi tous les espaces protégés de l'arc alpin.

Cette visite fut l’occasion également de rencontrer les différents acteurs de ce futur évènementiel afin de coordonner la réussite d'une édition haut en couleur souhaitée par Asters et la commune, co-organisateurs.

Qu’est-ce que le « Mémorial Danilo Re » ?

Il s’agit d’un événement dédié à Danilo Re, un garde-moniteur de la Province de Cuneo (Piémont, Italie), décédé dans l'exercice de ses fonctions en 1995. Il représente désormais depuis des années une occasion importante de rencontre de tous les agents des espaces protégés Alpins, en particulier ceux œuvrant au quotidien sur le terrain par des missions de surveillance, d'animation et de connaissance.

Le Mémorial se compose :

• d'une compétition sportive (le Trophée proprement dit),
  • d'une rencontre thématique
  • de l'assemblée générale d'Alparc (le Réseau Alpin des Espaces Protégés)
  • et de moments conviviaux entre tous les participants.

Il symbolise l'amitié, les efforts et les objectifs communs de toutes les communautés qui hébergent des espaces protégés Alpins.

Le Mémorial n'est donc pas seulement un événement sportif mais il est avant tout une occasion de promotion internationale du territoire Alpin, aussi bien pour les aspects logistiques et sportifs que pour ceux touristiques et d'accueil.

Sous la devise « Ensemble pour les Alpes », les Contamines-Montjoie, à travers sa Réserve Naturelle sera pour cet événement la capitale des espaces protégés de l'Arc Alpin.

Cet événement d'importance regroupera plus de 300 personnes durant 4 jours et il marquera pour la Réserve Naturelle l'ouverture de l'année 2019 placée sous le signe de son 40eme anniversaire.