Cérémonie du 11 novembre : hommage aux soldats des conflits passés et présents

mardi 12 novembre 2019

Etienne JACQUET, Maire des Contamines-Montjoie, les élus municipaux, les anciens combattants et de nombreux Contaminards dont la nouvelle génération présente pour ce devoir de mémoire, ont rendu hommage aux soldats qui ont combattu pour notre indépendance et notre liberté, au cours de la Première Guerre mondiale, qui a pris fin le 11 novembre 1918. Pour les Contamines-Montjoie, ce sont 37 soldats qui ont perdu la vie.

La cérémonie en mémoire aux victimes de tous les conflits, passés et présents, s'est déroulée au monument aux morts ainsi qu'au carré militaire au cimetière des Contamines-Montjoie.

Rappel historique :
Le 11 novembre 1918 met fin à une guerre de longue haleine débutée 4 ans plus tôt. L’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914, au cours duquel un étudiant serbe assassine l’héritier de l’empire Austro-Hongrois, déclenche les conflits. L’Autriche déclare ensuite la guerre à la Serbie, accusée d’avoir organisé cet attentat. Prétextant une attaque aérienne française, l’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août et envahit la Belgique le lendemain. Le conflit fera près de 10 millions de morts et 20 millions de blessés parmi les soldats.