photo titulaire SM3A Nant d'Armancette

Informations sur le débit visible du Nant d'Armancette : aucune inquiétude à avoir

mardi 2 avril 2019

Depuis quelques jours, certains s’inquiètent de l’absence de débit visible du Nant d’Armancette au niveau de sa traversée de la commune des Contamines-Montjoie.

Si ce phénomène peut paraître surprenant il n’est pour autant pas inexplicable.

En effet, depuis maintenant pratiquement un an, un vaste chantier est mené sur ce cours d’eau par le SM3A, qui a pour principal objectif de protéger les personnes et les biens en permettant à la plage de dépôt existante d’absorber 250 000 m3 de matériaux.

Comme lors de la plupart des travaux, les terrassements ont provoqué le décolmatage du lit du torrent.
La porosité du terrain favorise ainsi l’infiltration de l’eau qui s’écoule... mais plus profondément dans le lit, au niveau de la nappe d’accompagnement du cours d’eau.

Aucune inquiétude à avoir, les faibles précipitations de ces dernières semaines jouent également un rôle dans l’absence d’écoulement en surface... mais l’eau continue d’arriver jusqu’à la confluence avec le Bonnant, elle prend juste un autre chemin.

Réalisés dans le cadre du PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations), ces travaux sont financièrement soutenus par l'Etat et par le Département de la Haute-Savoie.

Photo : Titulaire du chantier SM3A