passage de flambeau ALPARC JANV 2018

La commune accueillera en 2019 les événements internationaux des espaces protégés alpins

mercredi 31 janvier 2018

Après avoir reçu en novembre dernier le Conseil d’Administration International d’Alparc, le Réseau Alpin des Espaces Protégés, Etienne JACQUET, Maire des Contamines s’est rendu à Berchtesgaden en Allemagne pour le passage du flambeau annonçant officiellement l’organisation aux Contamines-Montjoie en janvier 2019, de l’assemblée générale du Réseau Alpin et de la 24ème édition du Mémorial Danilo Re.

Par l’initiative d’ASTERS, gestionnaire de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le Réseau Alpin a choisi notre territoire. Durant 4 jours, la commune accueillera plus de 200 agents des espaces protégés de l’Arc Alpin réunis en séminaire pour cette assemblée générale mais également rassemblés pour différentes épreuves sportives dans le cadre de l’organisation de la compétition en mémoire de Danilo Re. Un événement qui suivra la compétition du RHINO de l'armée britannique et qui annonce un mois de janvier très prometteur pour l'activité de la station.

Les Contamines-Montjoie, un choix naturel pour l’accueil de ces événements dans la commune qui possède la plus haute réserve naturelle de France, d’une superficie d’environ 5000 hectares.

La Réserve Naturelle fait partie des 900 espaces protégés du réseau Alparc répartis à travers les huit pays alpins, dans le périmètre qui couvre l’ensemble du massif, soit environ 190 000 km2.

Par le biais d’Asters, une forte dynamique locale est mise en avant aux Contamines en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine environnemental. Cette dynamique portée conjointement par ASTERS et la commune illustre parfaitement la devise d’Alparc : « Ensemble pour les Alpes ».