Aménagement des sentiers de montagne : reportage sur le terrain

samedi 23 mai 2020

Véritable carte de visite de la station, les Contamines a lancé un vaste programme d’amélioration des sentiers de montagne.

Antoine GUIHARD, DST (Directeur des Services Techniques) à la Mairie des Contamines-Montjoie, nous présente les nouveaux objectifs de ce programme (voir détail ci-dessous) et vous embarque sur le terrain avec l'équipe sentier en action.

Pour visionner le reportage cliquez ICI

Les actions mises en place pour les aménagements des sentiers de montagne :

1. Embellissement des sentiers

Des travaux sont d’ores et déjà entrepris sur l’entretien de tous les sentiers. Des actions seront aussi menées sur les renvois d’eau pour limiter l’érosion, sur le débroussaillage raisonné et sur la sensibilisation des acteurs.

2. Une meilleure visibilité des points de départs

Un soin particulier sera apporté aux départs des grandes randonnées (GR) depuis le village pour inviter touristes et sportifs à la découverte des montagnes contaminardes et leurs milieux exceptionnels.

3. Nouvelles balises GPS

Equipés en balises GPS pour marquer la position du balisage, l’équipe pourra corriger les défauts sur chaque sentier. Une action complétée par l’amélioration des techniques d’encrage des poteaux de signalisation et le renforcement du balisage sur le Tour du Mont-Blanc.

4. Confortement des sentiers et embellissement aux abords des refuges

Une attention particulière sera portée sur les zones périphériques d’accès aux refuges, essentiels à la pratique et la découverte de la montagne : remise correctement des balisages, empierrement des parties plates et entretien des zones.