Véritable carte de visite de la station, les Contamines a lancé un vaste programme d’amélioration des sentiers de montagne pour améliorer la pratique de la randonnée par tous, préserver et protéger nos espaces tout en favorisant notre économie de station de montagne.
Des travaux sont d’ores et déjà entrepris sur l’entretien de tous les sentiers. Des actions seront aussi menées sur les renvois d’eau pour limiter l’érosion, sur le débroussaillage raisonné et sur la sensibilisation des acteurs.
Un soin particulier sera apporté aux départs des grandes randonnées (GR) depuis le village pour inviter touristes et sportifs à la découverte des montagnes contaminardes et leurs milieux exceptionnels.
Equipés en balises GPS pour marquer la position du balisage, l’équipe pourra corriger les défauts sur chaque sentier. Une action complétée par l’amélioration des techniques d’encrage des poteaux de signalisation et le renforcement du balisage sur le Tour du Mont-Blanc.
Une attention particulière sera portée sur les zones périphériques d’accès aux refuges, essentiels à la pratique et la découverte de la montagne : remise correctement des balisages, empierrement des parties plates et entretien des zones.