Mairie les Contamines-Montjoie - équipe sentier

Aménagement des sentiers de montagne : une équipe motivée, disponible et dynamique à l'assaut des sentiers

vendredi 15 mai 2020

Pour préserver les sentiers, les sécuriser et répondre aux attentes des pratiquants tout en conciliant randonnée et respect de la biodiversité, une nouvelle équipe s’engage dans un vaste programme d’entretien et d’aménagements.

LES ACTIONS MISES EN PLACE POUR LES AMÉNAGEMENTS DES SENTIERS DE MONTAGNE

Véritable carte de visite de la station, les Contamines a lancé un vaste programme d’amélioration des sentiers de montagne pour améliorer la pratique de la randonnée par tous, préserver et protéger nos espaces tout en favorisant notre économie de station de montagne.

1. Embellissement des sentiers

Des travaux sont d’ores et déjà entrepris sur l’entretien de tous les sentiers. Des actions seront aussi menées sur les renvois d’eau pour limiter l’érosion, sur le débroussaillage raisonné et sur la sensibilisation des acteurs.

2. Une meilleure visibilité des points de départs

Un soin particulier sera apporté aux départs des grandes randonnées (GR) depuis le village pour inviter touristes et sportifs à la découverte des montagnes contaminardes et leurs milieux exceptionnels.

3. Nouvelles balises GPS

Equipés en balises GPS pour marquer la position du balisage, l’équipe pourra corriger les défauts sur chaque sentier. Une action complétée par l’amélioration des techniques d’encrage des poteaux de signalisation et le renforcement du balisage sur le Tour du Mont-Blanc.

4. Confortement des sentiers et embellissement aux abords des refuges

Une attention particulière sera portée sur les zones périphériques d’accès aux refuges, essentiels à la pratique et la découverte de la montagne : remise correctement des balisages, empierrement des parties plates et entretien des zones.

L’aménagement des sentiers de montagne est un atout majeur pour les Contamines-Montjoie. Ce vaste programme d’amélioration des sentiers est indispensable, nécessaire et attendu par tous, acteurs de terrain ou pratiquants.

Légende de la photo : (De gauche à droite)
Pierre CHAUPLANNAZ, responsable de l’équipe voirie et sentier, mais aussi sapeur-pompier volontaire.
Ulysse BARBIER, équipe sentier, travaille également à la piste du ski-roues l’été et moniteur de ski l’hiver.
Antoine GUIHARD DST (Directeur des services Techniques) à la Mairie des Contamines-Montjoie.
Jérôme VIBERT, équipe sentier l’été et pisteur secouriste aux Contamines l’hiver.