BBClean-720x310 imageb

Cet hiver, testez la qualité de l’air que vous respirez en empruntant des micro-capteurs

jeudi 13 décembre 2018
une expérimentation mise en place par la CCPMB et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes organisent une expérimentation inédite en Haute-Savoie. Elles proposent aux habitants d’emprunter gratuitement des capteurs pour mesurer les particules fines et (re)découvrir les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air.

Cette expérimentation est financée par le projet européen Interreg Alpine Space BB_Clean qui réunit 5 pays de l'arc alpin autour des enjeux de qualité de l'air, et plus spécifiquement de la pollution liée aux particules.

Plus de 150 personnes volontaires pourront participer

Tous les 15 jours dès le 7 janvier, 30 personnes pourront venir chercher un capteur et être formés à son utilisation. Au total, ce sont plus de 150 personnes qui pourront participer à l’expérience du 7 janvier à mi-avril. Les inscriptions pour rejoindre le panel d’expérimentateurs sont ouvertes dès à présent et se font directement via un formulaire sur www.captotheque.fr. La constitution du panel d’expérimentateurs sera réalisée avec l’aide d’une sociologue.

L’objectif de cette action : permettre aux citoyens de se forger leur propre opinion sur la qualité de l’air de leur territoire. Les données mesurées sont consultables en direct sur smartphone et peuvent être partagées avec les autres expérimentateurs sur le site internet dédié.  Ces mesures apportent une information immédiate sur la qualité de l’air que l’on respire dehors ou à l’intérieur. Elles ont une vocation pédagogique mais ne se substituent pas à la prévision régionale quotidienne de qualité de l'air diffusée par Atmo.

Des échanges d’expériences entre participants

En parallèle de cet emprunt, les volontaires pourront participer à 3 ateliers dont les thématiques seront « Comprendre », « Agir » et « Dialoguer ». Ils permettront de mieux comprendre les métiers de la surveillance de la qualité de l’air avec des démonstrations de prévisionnistes, de modélisateurs, d'inventoristes de l'observatoire régional de l'air Atmo.

Les volontaires pourront aussi (re)découvrir des solutions simples à mettre en œuvre pour limiter leurs émissions polluantes et participer à des temps d'échanges avec les autres expérimentateurs.

Le citoyen au centre de l’expérience

« Nous souhaitons que tous les citoyens puissent s’approprier les données de la qualité de l’air, c’est pour cela que nous mettons à disposition ces micro-capteurs au plus grand nombre d’habitants » explique Etienne Jacquet, Vice-Président en charge de l’environnement et de la qualité de l’air à la CCPMB.

« Placer le citoyen au centre de la surveillance de l’air est une démarche stratégique d’Atmo. En 2019, nous déploierons des expérimentations similaires sur trois territoires pilotes de la région : tout d’abord aux côtés de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc puis à Grenoble et Clermont-Ferrand » déclare Didier Chapuis, Directeur territorial d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Différentes expériences ont démontré l’intérêt de la mesure individuelle pour s’approprier les connaissances scientifiques plus facilement, dont notamment l’expérimentation menée à Grenoble entre 2015 et 2017 par Atmo (Mobicit’air). La manipulation des capteurs permettra à chacun de se rendre compte de l’impact des pratiques individuelles et collectives sur la qualité de l’air qu’il respire.

Inscrivez-vous dès à présent sur www.captotheque.fr

Informations pratiques : les capteurs seront à récupérer au 648 chemin des Prés Caton – Passy (siège de la CCPMB)