vigilanceorange

Bulletin d'alerte météorologique : vigilance orange avalanches pluie et inondation

mercredi 27 janvier 2021
La Haute-Savoie est placée en vigilance Orange Avalanches Pluie Inondation

Un épisode neigeux important est en cours et va durer jusqu’au week-end prochain en Haute-Savoie. Il se double, ce qui lui confère un caractère exceptionnel, de pluies importantes liées au redoux. La Haute-Savoie est placée en vigilance Orange Avalanches à partir de ce mercredi 18h00 et en vigilance orange Pluie et Inondation à partir de ce jeudi, 6h00.

Cette situation se traduit par les risques suivants :

- un manteau neigeux très instable avec de très importants risques de déclenchements spontanés d’avalanches sur tous les massifs (Aravis, Chablais, Mont-Blanc et Bauges). Ces avalanches, potentiellement de grande envergure, pourront impacter les secteurs routiers du département voire des habitations situées en altitude.

- par ailleurs, des pluies importantes susceptibles d’entraîner des inondations, aggravées elles-mêmes, par la fonte des neiges qu’elles pourront provoquer localement, entraineront des risques de débordements localisés de certains cours d’eau et des mouvements de terrains (glissements, chutes de pierre).

De ce fait, le département est placé en vigilance orange tant du point de vue des avalanches que des inondations.

Afin de réduire au maximum les impacts potentiels de ces intempéries sur les personnes et les biens, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, appelle chacun à la plus grande prudence et à éviter tous les déplacements non indispensables dans les secteurs les plus menacés : en montagne et à proximité des cours d’eau.

Si vous deviez absolument vous déplacer en montagne, avant de partir, renseignez-vous sur l’état des routes. Roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes. Par ailleurs, ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

Les activités de montagne sont fortement déconseillées. La plus grande prudence doit être apportée lors de randonnées piétonnes sur certains secteurs.

Une bonne connaissance des sites ne saurait en aucun cas vous protéger de tels risques. Soyez prudent, sachez renoncer à vos déplacements et sorties.

Retrouvez les communiqués de presse :

- Vigilance orange Avalanches

- Vigilance orange Pluie et inondations

Conseils de Comportement : Pluie-Inondation/Orange

* Je m'éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoints un point haut ou je m'abrite à l'étage

* Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partellement

* J'évite de me déplacer

* Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux

* Je ne descends pas dans les sous-sols

* Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence