Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

chantier réouverture Tétras-lyre 20.08.17

Chantier de réouverture en faveur du Tétras lyre : la mobilisation pour la préservation de l’espèce

dimanche 20 août 2017

Faciliter les milieux en faveur du Tétras lyre est un des plans d’actions porté par Asters en collaboration avec la commune dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie.

Une trentaine de chasseurs volontaires de l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée des Contamines-Montjoie), accompagnée d’Etienne JACQUET et d’Asters, se sont donnés rendez-vous le dimanche 20 août sur l'alpage des Près, pour débuter le chantier qui permet de réouvrir les milieux en faveur du Tétras lyre.

Ce chantier qui consiste en la réalisation de travaux de bûcheronnage et de débrouissallage est une première approche qui se poursuit par d’autres travaux plus spécialisés et difficiles d’accès conduits par la société « Alpes verticale ». En milieu de journée, l'ensemble des participants ont partargé un repas convivial.

Depuis 4 ans, cette mobilisation a permis de réaménager près de 10 hectares. Un réaménagement devenu indispensable pour préserver cette espèce très sensible aux modifications des milieux.

Une des réalisations du début de l’été fut aussi de réaménager et de repenser la salle dédiée à la Réserve Naturelle (« l’Espace Nature au Sommet ») pour développer les animations, adapter l'exposition, sensibiliser, et faire connaître les actions et enjeux pour préserver cet environnement exceptionnel.

Engager des actions pour préserver la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie : la commune soutient et accompagne ASTERS car les enjeux sont importants. Il s’agit d’agir et de développer les actions sans attendre pour préserver les espèces et protéger cet espace exceptionnel.

 

A propos d’Asters

Créé en 1982, Asters est le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie. Il assure la gestion de 9 réserves nationales du département.  Expert départemental et du territoire alpin, il  apporte un soutien technique à l’Etat, aux collectivités territoriales et à de nombreux organismes sur les diagnostics environnementaux, la gestion des espaces naturels et leur intégration dans les procédures territoriales.

Il développe la connaissance, la préservation et la gestion du patrimoine naturel de Haute-Savoie (espaces naturels, espèces et habitats), ainsi que l’information et la sensibilisation du public.

Son activité s’articule autour de quatre missions principales :

  • la préservation et la gestion du milieu naturel et des espèces,
  • le conseil et l’accompagnement des politiques territoriales,
  • l’expertise scientifique et technique,
  • la sensibilisation à l’environnement, la communication et l’animation de réseaux.

 

 

 

 

 

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés