Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

Chiens de protection des troupeaux

mercredi 14 juillet 2021
Les bons réflexes à adopter.

Différents secteurs des Contamines accueillent des troupeaux de moutons pendant la saison estivale : il est notamment possible d'apercevoir ou de croiser ces troupeaux du côté de Plan Jovet, entre la Balme et le lac Jovet, à proximité du Col de Bonhomme, ou encore sur les pentes de la Tête de la Combaz, entre le Veleray et l'Aiguille Croche.

Pour protéger les ovins en cas de prédation, des chiens de protection (appelés communément "Patous") sont présents dans les troupeaux tout au long de la période d'estive. L'odorat développé des chiens leur permet une détection rapide du prédateur.

Réactifs, ils sont en effet capables d'adapter une stratégie de défense... mais ils doivent faire aussi avec les autres usagers de la montagne !

 

Les bons gestes à adopter :

 

A votre approche, le chien de protection aboie et vient vous flairer pour vous identifier. Voici quelques conseils afin que votre rencontre se passe dans les meilleures conditions possibles :

 

A la vue du troupeau

  • Ralentissez votre allure, et signalez-vous au chien (sifflez, parlez fort, chantez...).
  • Si vous êtes en vélo, ralentissez et descendez de votre vélo, le mouvement rapide peut entraîner un comportement de poursuite.
  • Contourner le troupeau dans la mesure du possible, le plus largement possible.

A l’approche du chien

L 'objectif est qu'il vous identifie en tant qu'humain et qu'il ne perçoive pas d'agressivité dans votre attitude ou comportement.

  • Immobilisez-vous face au chien, les bras et bâtons de randonnée le long du corps, ne le regardez pas directement dans les yeux.
  • Laissez-lui le temps de vous identifier et de se rassurer : parlez-lui, adoptez des signes d’apaisement (bailler, détourner le regard, …).
  • Vous pouvez éventuellement retirer les éléments qui pourraient l'empêcher de vous reconnaître : cape de pluie, casquette…
  • Si vous avez peur, n'hésitez pas à mettre un objet ou vêtement entre le chien et vous.

Dès qu’il se calme

Poursuivez votre chemin doucement tout en restant face à lui.

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés