Le comité consultatif annuel de la Réserve Naturelle s'est réuni aux Contamines

mercredi 5 février 2020

Le comité consultatif de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie s'est réuni le 30 janvier dernier en la présence de Bruno CHARLOT Sous-Préfet, Étienne JACQUET Maire des Contamines, Antoine BOISSET adjoint en charge de l’environnement, la direction départementale, le directeur d'ASTERS CEN 74 et les nombreux partenaires associés. A cette occasion, quatre grandes actions engagées sur l’année 2019 ont été présentées :

✅ La protection de la Réserve Naturelle avec :
▫️ la création d’un réseau d’îlots de maturité forestière
▫️ des études de fréquentation et la mise en place d’éco-compteurs

✅ La programmation des suivis scientifiques sur :
▫️ 10 bouquetins équipés de colliers GPS depuis 2018
▫️ le Glacier de Tré la Tête
▫️ le Lac Jovet dans le cadre du réseau Lacs sentinelles

✅ La gestion des opérations de restauration des milieux avec :
▫️ l’installation de deux nouveaux bergers sur les alpages d’Armancette et de Jovet avec un avis du comité consultatif pour permettre la défense des troupeaux contre le loup en réserve naturelle.
▫️ la réouverture des tourbières de la Rosière avec la restauration et l’entretien des zones humides financée pour un montant de 12 000 €
▫️ l’opération de débroussaillage pour préserver une mosaïque d’habitats favorables aux Tétras-Lyre financée à hauteur de 3 6676 €
▫️ les travaux sur le sentier du Col du Bonhomme financés à hauteur de 35 000 €
▫️ la construction d’une cabane de berger sur l’alpage de Jovet financée à hauteur de 45 300 €
▫️ le projet de Maison du Tour du Mont Blanc, pôle Nature et Patrimoine
▫️ le projet de la Ferme des Prés

✅ La sensibilisation et la préservation au moyen d'actions d’éducation à l’environnement, de l’accueil du public à l’espace Nature au Sommet et dans la Réserve Naturelle avec :
▫️ la mise en place d’actions de communication pour les 40 ans de la Réserve Naturelle
▫️ l’organisation de la 24ème rencontre internationale des espaces protégés alpins
▫️ l’organisation d’une semaine Nature au Sommet avec l’événement Môm’en Nature
▫️ la mise en place du village Nature au Sommet
▫️ l’organisation de randonnées à thème
▫️ la projection en plein-air Animations
▫️ l’organisation de conférences

Rappel : La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie est une Réserve d’État créée en 1979. Elle est la plus haute de France et le seul espace protégé du Massif du Mont-Blanc. Elle représente 2/3 du territoire des Contamines. Sa gestion a été confiée à un conservatoire d’espaces naturels (Asters-Cen74). La Commune des Contamines-Montjoie est l’un des acteurs majeurs en participant à l’élaboration du plan de gestion et en s’engageant dans de nombreuses actions menées pour la protection de cet environnement.