COVID-19 : informations sur la situation sanitaire et nouvelles mesures

lundi 19 octobre 2020
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire Français voici quelques informations importantes.

"C’est ensemble que nous devons tout mettre en œuvre pour protéger la santé de tous et pour que l’activité économique et la saison d’hiver puissent se poursuivre ou débuter dans les meilleures conditions."
Prenez soin de vous.

Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :
  • pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
  • institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).
Un couvre-feu est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen.

Ces mesures sont entrées en vigueur dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.

De nombreuses activités professionnelles ont également renforcé leurs protocoles.

Pour toutes informations vous pouvez consulter les pages suivantes :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042430554 : Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

La mairie des Contamines-Montjoie actualise régulièrement les informations générales via une page dédiée sur son site internet : https://www.mairie-lescontamines.com/consignes-mesures-et-informations-actualisees