Les travaux de rénovation de l’alpage des Près ont commencé

mercredi 24 juin 2020

Inexploité depuis une vingtaine d'années, « l’alpage des Près » va connaître un second souffle avec cette réhabilitation en refuge de montagne. Un projet mené en concertation entre la commune et la compagnie des guides depuis les premières réunions en 2017 et qui devrait voir le jour au plus tard en octobre 2021.

Le projet :
Ouvert à l'année, le refuge comprendra 30 couchages et un service de restauration journalier, accessible à tous.
Il aura également une dimension pédagogique et accueillera des groupes scolaires afin d’initier enfants et adolescents à la découverte et l’apprentissage de la montagne et de son environnement. Une occasion pour les guides de pratiquer leur cœur de métier toute l'année et de créer des partenariats pédagogiques.

Démarrage des travaux :
Le permis de construire accordé depuis le 11 octobre 2018, purgé de tous recours des tiers a permis la signature d’un bail de 60 ans entre la commune et « l’association d’aide à la création et au développement du refuge des Près ». Les guides ont donc pu disposer du bâtiment et ainsi démarrer les travaux de rénovation et d’agrandissement.
La première phase des travaux a débuté par l’analyse des sols qui s'est avérée bonne avant de pouvoir commencer la mise en place de l’assainissement non collectif. Le bâtiment a été entièrement vidé et les premières cloisons ont été démolies.

Avec ce projet, c’est une nouvelle offre expérientielle qui s’ouvre sur les Contamines-Montjoie pour valoriser, faire connaître et découvrir la montagne, les sentiers de randonnées du Tour du Beaufortin et du Tour du Mont-Blanc, en alliant plaisir et pédagogie.

Légende photo : perspective du futur refuge