Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 457,1 pour 100000 habitants contre 267 au niveau national, et le taux de positivité atteint 20,1% contre 14,3% au niveau national. Une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observe dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.
Ce niveau d’alerte comporte une série de mesures pour lutter contre la propagation du virus qui s’applique à l’ensemble du département :
Tout déplacement de personne hors de son domicile entre 21h et 6h du matin est désormais interdit, sauf dérogation sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :
Attestation de déplacement :
Dans le cadre d'un déplacement lié à un impératif professionnel, il faut se munir en plus de l'attestation personnelle, d'un justificatif de déplacement professionnel fourni par votre employeur :
- Cliquez ici pour remplir en ligne et télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire
- Cliquez ici pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire
Font exception à cette règle, sous réserve du respect des mesures sanitaires :
Les rassemblements festifs ou familiaux sont interdits dans l'enceinte des établissements recevant du public ainsi que les fêtes étudiantes, rave-parties et teknival.
Ainsi, les restaurants pourront ouvrir de 6h à 21h dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé : nombre de clients par table limitée à 6, traçabilité des clients, affichage de la jauge maximale autorisée et distanciation des tables et chaises. Les clients devront avoir rejoint leur domicile pour 21h00 au plus tard.
Les centres commerciaux restent ouverts dans le même créneau, dans la limite d’une jauge d’1 client pour 4 m².
Les salles de fêtes et polyvalentes restent ouvertes sauf pour les moments festifs et moments où le port du masque permanent est impossible.
ERP pouvant ouvrir y compris entre 21h et 6h du matin : les stations-service, les garages automobiles, les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, les laboratoires d’analyse, les refuges et fourrières, les hôtels, tous les services publics de santé, de sécurité, de transport, et de solidarité, toutes les activités dans les zones réservées des aéroports. L'activité de livraison à domicile pratiquée par les restaurants est également autorisée après 21h.
ERP totalement fermés (y compris entre 6h et 21h) :
Le port du masque est obligatoire en Haute-Savoie, pour toute personne de 11 ans et plus au sein des manifestations revendicatives mentionnées à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure, des rassemblements à caractère professionnel, des cérémonies funéraires et des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, mettant en présence de manière simultanée plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans pour les :
L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Merci à toutes et tous de votre respect envers ces mesures qui visent à freiner la propagation du virus. Pour se protéger et protéger les autres, mais aussi pour que l'activité économique puisse se poursuivre nous devons ensemble être unis et respecter les gestes barrières.
La mairie des Contamines-Montjoie reste également à disposition de toute personne qui serait seule, isolée et qui aurait besoin d'aide.