Exercice de sécurité civile

jeudi 3 juin 2021
Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la mairie des Contamines-Montjoie s'entraînera à gérer un évènement naturel de sécurité civile ce jeudi 03 juin à partir de 08h30.

Cette manœuvre, effectuée en coordination avec le groupement des Pompiers de Haute-Savoie, impliquera :

• Une forte présence des véhicules de pompiers aux Contamines-Montjoie
  • La présence de pompiers dans les rues du village
  • L'envoi d'un message test d'alerte à la population

Il s'agit d'un exercice fictif, merci de ne pas en tenir compte !

Qu'est-ce que le PCS ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document qui permet de s’organiser en cas de risques majeurs pouvant toucher la population (phénomènes météorologiques, séisme, risques technologiques ou risques sanitaires).

Il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

▶ Tout savoir sur le PCS

L'exercice de sécurité civile

Un exercice de sécurité civile (ou exercice de crise) est une mise en situation permettant, à l’aide d’un scénario fictif, de tester le fonctionnement d’une cellule de crise.

L’objectif est de pouvoir faire fonctionner le Poste de Commandement Communal (PCC) afin de préparer les équipes à une situation réelle. Les exercices permettent de familiariser les équipes avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et l’organisation du dispositif de gestion de crise. Des dysfonctionnements du PCS peuvent ainsi être identifiés et corrigés.

>> Le but de cet exercice est donc de tester, d’entraîner les équipes et d’améliorer le dispositif de gestion de crise de la commune.