Cette manœuvre, effectuée en coordination avec le groupement des Pompiers de Haute-Savoie, impliquera :
Il s'agit d'un exercice fictif, merci de ne pas en tenir compte !
Le Plan Communal de Sauvegarde est un document qui permet de s’organiser en cas de risques majeurs pouvant toucher la population (phénomènes météorologiques, séisme, risques technologiques ou risques sanitaires).
Il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Un exercice de sécurité civile (ou exercice de crise) est une mise en situation permettant, à l’aide d’un scénario fictif, de tester le fonctionnement d’une cellule de crise.
L’objectif est de pouvoir faire fonctionner le Poste de Commandement Communal (PCC) afin de préparer les équipes à une situation réelle. Les exercices permettent de familiariser les équipes avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et l’organisation du dispositif de gestion de crise. Des dysfonctionnements du PCS peuvent ainsi être identifiés et corrigés.
>> Le but de cet exercice est donc de tester, d’entraîner les équipes et d’améliorer le dispositif de gestion de crise de la commune.