Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

Exercice de sécurité civile du 03 juin

jeudi 3 juin 2021
Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, la mairie s'est entrainée à gérer un événement naturel de sécurité civile ce jeudi 03 juin.

En coordination avec le groupement de pompiers de Haute-Savoie, la mairie des Contamines-Montjoie s'est entraînée, ce jeudi 03 juin, à gérer un événement de sécurité civile de type séisme.

Scénario : À 08h30 du matin, un séisme de magnitude 5.3 survient aux Contamines-Montjoie. Les bâtiments sont fissurés, le standard téléphonique de la mairie commence à saturer. Quelques minutes plus tard, c'est la moitié du village qui s'effondre...

▶ Organisation des secours, prise en charge des populations, sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement... Autant d'éléments qui nécessitent une préparation en amont pour apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence (accident, catastrophes, sinistres, etc.). Tel était l'objectif de cet exercice de sécurité civile. 

▶ Plus concrètement, l'équipe municipale et les agents de la commune se sont entraînés, ce matin, à faire fonctionner le Poste de Commandement Communal (PCC), dans le but de se préparer à une situation réelle. Cet exercice a donc permis aux équipes de se familiariser à l'organisation du dispositif de crise de la commune et d'identifier les axes d'amélioration afin d'optimiser celui-ci.

Un grand merci au groupement des pompiers de Haute-Savoie pour nous avoir plongés dans ce scénario riche en rebondissements, pour votre accompagnement et vos conseils experts.

Tout savoir sur le PCS

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés