Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

exercice PHPP les contamines

La gendarmerie mobile et son groupe de Peloton d’Intervention choisissent les Contamines-Montjoie pour un exercice d’urgence dans le cadre du Dispositif Hivernal de Protection des Personnes

mercredi 28 mars 2018

Depuis toujours, la gendarmerie nationale s’efforce de maintenir le maillage du territoire national, notamment par sa présence dans les zones rurales et les petites villes de notre pays. Celui-ci peut être la cible de différentes menaces intérieures ou extérieures. Pour apporter une réponse sous le signe de l’urgence, dans l’attente de l’arrivée d’unité spécialisée (GIGN, A-GIGN), la gendarmerie mobile et notamment le groupement 2/5 de gendarmerie mobile de Chambery a déployé des groupes de peloton d’intervention dans le cadre des DHPP (Dispositif Hivernal de Protection de Personnes). Plus particulièrement entrainés et équipés, ces hommes sont déployés dans les grandes stations accueillant un flux important de touristes.

Dans le cadre de son entrainement, le groupe du Peloton d’Intervention de l’escadron 24/5 de GRENOBLE, détaché à CHAMONIX, a effectué un exercice mettant en exergues, l’interopérabilité entre les équipages du Détachement Aérien de la Gendarmerie de Chamonix et leur hélicoptère, et les hommes de ce groupe.

Réalisé sur notre commune, cet exercice s’est déroulé en deux temps, sur l’ancien local EDF puis sur le site de l’ancien restaurant situé près de l’église de Notre Dame de la Gorge. Héliportés de l’altiport de Megève, deux sticks de 4 personnels ont été posés d’assaut aux abords de deux sites avant de procéder à la reconnaissance des bâtiments.

Cet exercice visant à parfaire la tactique et les techniques de chacun des personnels a répondu aux objectifs attendus, notamment dans la contribution du maintien d’excellents rapports non seulement avec la commune en la personne de Monsieur le Maire, qui a donné toutes les autorisations nécessaires mais aussi avec d’autres acteurs locaux concernés.

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés