_IMG3757b

Mieux respirer c'est ça l'idée !!

samedi 25 novembre 2017
L'exposition sur la qualité de l'air visible jusqu'au 8 janvier à l'office de tourisme

Jeudi 23 novembre, Etienne JACQUET, Maire des Contamines-Montjoie et Vice-président de la CCPMB en charge de l'environnement et de la santé a inauguré dans les locaux de l'office de tourisme, l'exposition "mieux respirer, c'est ça l'idée" mise à la disposition des communes.

La qualité de l’air est le premier sujet de préoccupation environnementale des Français.

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont avérés. En France, la pollution de l’air a aussi un coût économique : jusqu’à 100 milliards d’euros par an, d’après la commission d’enquête du Sénat, dont 20 à 30 milliards d’euros par an pour les dommages sanitaires causés par les seules particules.

Malgré une amélioration de la situation au cours des dernières décennies, les concentrations de particules et d’oxydes d’azote dépassent les normes européennes dans plusieurs agglomérations.

Tous les secteurs d’activité – industrie, transports, résidentiel, agriculture – contribuent à la pollution atmosphérique.

La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses aux niveaux international, européen, national et local. Elle s’inscrit dans la durée et ses effets sont progressifs.

Cette politique appelle l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales à conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Dans le cadre de son plan d'actions, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a financé l’impression de 2 exemplaires pour mettre en lumière l'exposition « Mieux respirer, c’est ça l’idée » créée par le Ministère de l’environnement, à l’occasion de la COP21.

Ces expositions sont mises à la disposition des communes et autres lieux publics pour informer le plus grand nombre de personnes sur les problématiques de l’air.

L'une des premières communes de la CCPMB qui accueille cette exposition est celle des Contamines-Montjoie et afin de toucher le plus grand nombre de personnes, il a été choisi de la rendre visible à l'office de tourisme.

Cette exposition est une présentation générale des problématiques sur la qualité de l’air sans parti pris. C’est pourquoi la Vallée de l’Arve dans son intégralité (de La Roche à Chamonix) et son PPA n’est représentée que sur 1 panneau.

Lors du vernissage, Monsieur JACQUET a annoncé que prochainement une autre exposition axée cette fois plus spécifiquement sur les problématiques du territoire de la CCPMB serait visible.

Ces expositions permettent d’informer et viennent en complément des actions que la CCPMB met en place pour préserver la qualité de l’air.

Récemment, la CCPMB a organisé 2 formations pour permettre au personnel des communes, en contact avec les enfants, d’être en capacité d’informer le public, jeune et moins jeune, sur ces questions. Les actions de sensibilisation s'adressent également directement aux enfants grâce à au réseau d’animation en réalisant des interventions sur la thématique de l’air dans les classes primaires des 10 communes.

Parmi le programme pour la préservation de l’air d’autres actions sont développées pour agir à tous les niveaux :

• Mise en place des Ambassad’R pour agir auprès des citoyens

• Mise en place du Fonds Air Entreprises avec 1.75 millions d’euros investis pour agir auprès des artisans et entreprises

• Mise en place des Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour agir au niveau des collectivités…

Pour conclure cette présentation, Monsieur JACQUET a tenu à souligner que "c'est ensemble que nous parviendrons à relever ce défi pour préserver notre territoire".

Pour consulter l'actualité sur les actions mises en place par la CCPMB, rendez-vous sur le site internet www.ccpmb.fr