Exposition "Mieux respirer, c'est ça l'idée" !! jusqu'au 8 janvier 2018

vendredi 24 novembre 2017

La qualité de l’air est le premier sujet de préoccupation environnementale des Français.

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont avérés. En France, la pollution de l’air a aussi un coût économique : jusqu’à 100 milliards d’euros par an, d’après la commission d’enquête du Sénat, dont 20 à 30 milliards d’euros par an pour les dommages sanitaires causés par les seules particules.

Malgré une amélioration de la situation au cours des dernières décennies, les concentrations de particules et d’oxydes d’azote dépassent les normes européennes dans plusieurs agglomérations.

Tous les secteurs d’activité – industrie, transports, résidentiel, agriculture – contribuent à la pollution atmosphérique.

La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses aux niveaux international, européen, national et local. Elle s’inscrit dans la durée et ses effets sont progressifs.

Cette politique appelle l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales à conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Pour informer, éduquer, prévenir et sensibiliser sur le sujet de la qualité de l'air, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc en partenariat avec le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et avec les communes dont celle des Contamines-Montjoie vous invite à prendre connaissance de l'exposition dédiée au sujet.

L'exposition est visible du 24 novembre 2017 au 8 janvier 2018 à l'office de tourisme (aux jours et heures d'ouverture)