placeholder

Face à l’impact économique de la crise sanitaire, le conseil municipal vote un fonds de soutien budgétaire de plus de 320 000 €

vendredi 5 juin 2020

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Commune des Contamines-Montjoie et le CCAS ont mis en place des dispositifs d’aide et de soutien aux socioprofessionnels et aux personnes âgées et vulnérables.

Après la crise sanitaire, il va falloir affronter une crise économique et touristique, impactante pour les entreprises, qui risque de toucher tous les Contaminards.

Avec un excédent budgétaire de 741 000€, annoncé en début de séance lors du vote du budget, la commune est désormais en capacité financière d’aider chacun de ses contribuables et de soutenir ses acteurs économiques.

Les conseillers municipaux ont décidé à l’unanimité (moins une voix) de soutenir les ménages et les entreprises face à cette période difficile qui s’annonce.

o UNE BAISSE DE LA FISCALITE DE 10% POUR LES ENTREPRISES ET TOUS LES FOYERS FISCAUX

La bonne santé financière de la commune, permet au conseil municipal de voter une baisse importante de la fiscalité, en réduisant les taxes de tous les ménages et de toutes les entreprises de 10 % :

Taux 2019

Taux 2020

Taxe sur le foncier bâti

16,20 %

14,58 %

Taxe sur le foncier non bâti

122,56 %

110,30 %

Cotisation foncière des entreprises

29,16 %

26,24 %

o UNE AIDE DE 120 000€ POUR LES ACTEURS DU TOURISME

Le conseil municipal participera au Fonds « Région Unie », porté par la Région Auvergne Rhône Alpes en apportant une contribution complémentaire à hauteur de 120 000€, (en plus des 120 000€ de la région) aux acteurs suivants :

- acteurs du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration, entreprises et associations, par le biais de subventions

- microentreprises, associations employeuses et coopératives, par le biais d’avances remboursables

Pour bénéficier de ce dispositif, les professionnels sont invités à contacter la Mairie.

o DES EXONERATIONS COMMUNALES POUR LES PROFESSIONNELS ET LES DELEGATAIRES

Les dispositifs suivants ont été votés :

- Exonération de 50% des redevances « terrasses » pour les exploitants ayant une location terrasse (bars et restaurants…)

- Exonération de 50 % de la prime fixe versée par les délégataires de service public ayant un CA annuel inférieur à 1 000 000,00 €.

- Allégement de 50 % des loyers communaux pour les professionnels touchés par la fermeture durant la période de confinement.

- Allégement au prorata temporis des loyers communaux pour les professionnels ouverts durant la période de confinement compte tenu de la baisse de fréquentation.

- Exonération de 3 mois pour les abonnés du marché non sédentaire.

o UNE AIDE A LA CONSOMMATION POUR LES FAMILLES AU BENEFICE DES COMMERCANTS DES CONTAMINES

Des bons d’achat d’une valeur de 50€ pour chaque enfant, habitant les Contamines, âgé de 0 à 18 ans. Ces bons seront valables exclusivement dans les commerces des Contamines Montjoie.

La commune met tout en œuvre pour accompagner les socio-professionnels, ainsi que les ménages Contaminards, pour traverser la crise économique qui s’annonce.

Une aide spécifique supplémentaire, négociée par Monsieur le Maire avec le Député M.Saddier également élu de la Région, doit prochainement être conclue, pour permettre aux socio-professionnels des Contamines de percevoir une aide financière complémentaire.