declenchement avalanches

Face aux événements neigeux, la sécurité est de mise

vendredi 15 janvier 2021

" 1 m de neige en trois jours, l'hiver est bien là »

Le manteau neigeux, pauvre avant cet épisode, est maintenant conséquent.

Mais attention au risque d'avalanches qui est actuellement de niveau 4 et ne baissera pas avant dimanche.

La mairie, la commission de sécurité et l’ensemble des acteurs et professionnels sont en veille permanente et ont notamment surveillé les secteurs les plus délicats (collieux de Colombaz, certains secteurs du domaine Nordique, domaine skiable).

3 PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement d'Avalanches) ont déjà été réalisés par la SECMH.

Pour le moment, seules les pentes raides ont décroché. Le tassement est en cours mais à surveiller en cas de réchauffement.

A ce jour, les routes et habitations ne sont pas menacées et la mairie est en contact permanent avec les pisteurs pour le domaine skiable.

Appel à la vigilance :

Pour la partie haute montagne, nous rappelons que chaque pratiquant est responsable de ses décisions et doit rester prudent dans ces moments délicats. Pour information, au-dessus de 2000m les plaques à vents sont nombreuses.

Avant chaque sortie pour la pratique d’une activité (marche, raquette ou ski de randonnée), assurez-vous de consulter toutes les conditions météorologiques.

Plus d'infos avec le BRA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche) de Météo France. Pour accèder au site cliquez ICI