Fonds Air Bois

vendredi 30 avril 2021
Bénéficiez du Fonds Air Bois avant qu’il ne soit trop tard !

▶ 2021 : Dernière année pour profiter du Fonds Air Bois

L’aide financière du Fonds Air Bois s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent remplacer leur appareil de chauffage au bois (antérieur à 2002 ou cheminée ouverte) dans leur résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans) située dans l’une des 41 communes du périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve. L’ancien appareil de chauffage au bois peut être remplacé par un appareil plus performant ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage.

Cette aide mise en place en 2013 prendra fin le 31 décembre 2021.

>> Bénéficiez de 2000€ du Fonds Air Bois avant qu’il ne soit trop tard !

▶ 1er janvier 2022 : interdiction d’utiliser des cheminées ouvertes dans la vallée de l’Arve

A partir du 1er janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes sera interdite !

Pourquoi ? Un foyer ouvert émet jusqu’à 30 fois plus de polluants qu’un appareil de chauffage au bois performant.

Cette interdiction concerne tous les dispositifs de chauffage au bois à foyer ouvert, y compris d’appoint ou d’agrément, quels que soient les types de logement (résidences principales, secondaires, hébergements touristiques,...) ou les types de bâtiment public et privé.

Consultez l'arrêté n°PAIC-2019-0150 du 3 décembre 2019

Définition d’un foyer ouvert : Est considérée comme un dispositif de chauffage au bois à foyer ouvert, toute cheminée ou installation dont le foyer brûle librement le bois sans enceinte destinée à confiner la combustion pour améliorer le rendement.

>> Bénéficiez de 2000€ du Fonds Air Bois pour remplacer votre cheminée ouverte avant qu’il ne soit trop tard !

▶ Nouveau : faire sa demande d’aide en ligne c’est désormais possible !

Un nouveau site internet pour le Fonds Air Bois a vu le jour en Avril 2021 : www.fonds-air-bois.fr

Ce site permet de faire sa demande d’aide en ligne et de s’informer sur les aides cumulables avec un simulateur en ligne.

▶ Cumuler les aides à la rénovation pour financer jusqu’à 100% des travaux

L’aide financière du Fonds Air Bois de 2000€, cumulée à d’autres aides financières publiques et privées, peut financer jusqu’à 100% des travaux pour des foyers modestes. Il s’agit notamment de l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’ ainsi que les Certificats d’Economie d’Energie.

Les experts de la rénovation et des aides financières sont disponibles aux espaces-conseil FAIRE locaux (service public gratuit).

>> Jusqu’à 100% des travaux financés en cumulant les aides financières !

▶ Remplacer un appareil de chauffage au bois par une énergie renouvelable

Chauffer son logement autrement c’est possible ! Vous avez décidé de sauter le pas et de changer votre vieil appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 (poêle, insert, cuisinière ou chaudière) ou votre cheminée ouverte mais la solution classique de remplacement ne vous convient pas (système de chauffage au bois) ? Aucun problème ! L’aide financière du Fonds Air Bois est également adaptée à l’installation d’énergies renouvelables thermiques ayant une fonction de chauffage, éligibles au Fonds Air Bois : CHAUFFE-EAU SOLAIRE THERMIQUE, CHAUFFAGE SOLAIRE, POMPE À CHALEUR, … Cette liste d’énergies renouvelables n’est pas exhaustive. Après présentation de votre projet dans le dossier, la commission d’attribution des aides définira l’éligibilité de votre projet.

>> Remplacez votre système de chauffage au bois par une énergie renouvelable avec l’aide de 2000€ du Fonds Air Bois !