Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

GEMAPI : la solidarité au fil de l'eau

mardi 7 novembre 2017
Pour prévenir le risque d’inondation et protéger les milieux aquatiques

Se balader le long des berges en toute sécurité, flâner au bord des cours d'eau en admirant la biodiversité, apprendre à ses enfants et petits-enfants à pêcher… voilà des actes quotidiens que nous accomplissons sans y prêter attention. Et pourtant, derrière ces plaisirs simples il y a de nombreux enjeux d’environnement, de confort et de sécurité que les élus ont décidé de relever ensemble en instaurant la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations : GEMAPI.

La GEMAPI permet d’aborder de manière conjointe la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques sur le territoire du bassin versant de l’Arve.

Car si l’eau est un élément dont il faut parfois se protéger, c’est également une ressource à préserver.

 

GEMAPI : un courant pionnier et un élan solidaire

  • Parce que l’entretien d’une rivière, les crues ou la préservation de la biodiversité ne s’arrêtent pas aux limites d’une commune,
  • Parce que les 1400 km de cours d’eau du bassin versant de l’Arve sont majoritairement situés sur des territoires à risque d’inondation,
  • Parce que sur notre territoire, la protection des milieux naturels aquatiques est une nécessité, les élus locaux du bassin versant de l’Arve ont choisi de fédérer leur énergie en devançant l’entrée en vigueur de la GEMAPI, fixée à 2018 par le législateur.

 

TAXE GEMAPI : une contribution qui coule de source

Instaurée en 2017 par la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc (en ce qui concerne notamment Les Contamines-Montjoie) afin de permettre au territoire de relever ce défi , la taxe GEMAPI est répartie sur les Taxes Foncières, la Taxe d’Habitation et la Cotisation Foncière des Entreprises. Cette contribution solidaire qui ne pourra servir à d'autres fins que celle relevant de la GEMAPI, est reversée au SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents - qui est le garant de la bonne mise en oeuvre de cette compétence.

Le montant de la taxe GEMAPI est entièrement dédié au financement de :

  • la PREVENTION des inondations,
  • la PRESERVATION de la qualité et de la ressource en eau,
  • la PROTECTION des milieux aquatiques.

Plus qu’une taxe, la GEMAPI est une contribution solidaire et un investissement, dont nous percevrons, ensemble, les bénéfices économiques et environnementaux.

 

Basée sur la cohésion amont-aval de notre territoire de l’Arve, la GEMAPI est un investissement qui permet de protéger la qualité de notre écosystème et la sécurité des générations futures.

 

Afin de véhiculer le message de manière pédagogique auprès des habitants du territoire de l’Arve, le SM3A a lancé une campagne de communication : 

3 visuels clés sont déployés afin d’illustrer les principales compétences de la GEMAPI. Des plaquettes d'informations sont également disponibles à l'accueil de la mairie.

 

LE SM3A : UN PARTENAIRE AU LONG COURS

Acteur reconnu sur le bassin versant de l’Arve, le SM3A - Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents oeuvre depuis plus de 20 ans pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.

Fort de cette expertise, il s’est vu confier, depuis le 1er janvier 2017, l’exercice de la compétence GEMAPI par transfert des Communautés de Communes ou d’Agglomération du bassin versant de l’Arve.

Etienne JACQUET, Maire des Contamines-Montjoie est également 3e Vice-président du SM3A. Pour la commune, ce transfert de compétence a permis de renforcer les actions en matière d’entretien des cours d’eau, mais aussi et surtout d’agir pour prévenir les risques en démarrant l'ensemble des travaux de protection en latence depuis plusieurs années, comme ceux qui concernent le Nant d'Armancette dont la part initialement à charge de la commune sera intégralement financée par le SM3A.

La commune, grâce au SM3A à qui est confiée l'ingénierie de cette thématique, bénéficie désormais d'un dispositif majeur en matière de prévention des risques qui se substituera désormais aux compétences dissociées des communes, afin d'assurer la prévention des risques en cohérence avec la gestion des milieux aquatiques à l'échelle d'un bassin versant.

 

Le SM3A en chiffres c’est :

-Un territoire de 2 164 km² allant de Vallorcine à Gaillard.

-106 communes

-342 000 habitants

-1 400 km de cours d’eau

Mais aussi, une équipe engagée sur des missions d’intérêt général, au service des collectivités du territoire.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consultez le site du SM3A en cliquant ICI

 

 

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés