inauguration chapelle 05.07.19

Patrimoine : les 3 toiles restaurées retrouvent leur place dans la chapelle de La Chapelle, entièrement rénovée

lundi 8 juillet 2019

Vendredi 5 juillet, Etienne JACQUET et les élus municipaux ont inauguré la fin des travaux de la chapelle de La Chapelle, en présence de Loïc HERVE Sénateur, Catherine PACORET (Conseillère Régionale), Jean-Marc PEILLEX (Conseiller Départemental qui représentait le Président MONTEIL excusé), les restaurateurs des trois toiles Isabelle ALLARD, Monsieur et Madame TOUSSAINT, la société BAGNOD (qui a réalisé les travaux), les membres de l’association Mémoire Histoire et Patrimoine et de nombreux riverains et Contaminards.

Fondée par Nicolas BOUVARD en 1662, la Chapelle de « La Chapelle » a été reconstruite au 19eme siècle et bénite par l’évêque d’Annecy en 1851. Sur les 4 chapelles indiquées aux Contamines-Montjoie, sur la carte Sarde du 18e siècle, elle est l’une des deux chapelles qui subsiste toujours (l’autre étant celle du Baptieu). Ces deux chapelles complètent la Sainte Chapelle et l’Eglise de Notre Dame de la Gorge ainsi que l’église Sainte Trinité du village.

Compte tenu de l’état de dégradation de la chapelle et des tableaux, la commune avant d’engager les travaux, a demandé une analyse auprès du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement.

En programmant sur 3 ans ces travaux, elle a pu financer le projet à hauteur de 63% soit 25 377€ sur les 40 250€ du montant total.

En 2016, la municipalité a tout d’abord, en partenariat avec le Conservateur départemental des antiquités et objets d’art de Haute Savoie, décidé de restaurer les 3 huiles sur toile : Saint Martin (patron des couturiers), Saint Clair (guérisseur des yeux), et Saint Antoine (patron des voyageurs et animaux de bâts).

En 2017, la Commune a procédé à des travaux de maçonnerie de la façade extérieure : piquage de l’ensemble des vieux murs et reprise avec l’application d’un enduit rustique au mortier de chaux et finition taloché.

Enfin en 2019, la rénovation intérieure a été réalisée permettant de terminer ce programme de préservation et de réintégrer les 3 tableaux afin de les replacer derrière l’autel.

Pour le financement de ces travaux, la commune a reçu le soutien :

-du Département : 4% soit 1 575 €

-de la Région Auvergne Rhône Alpes : 21% soit 8 298€

-du Sénateur Loïc HERVE via la réserve parlementaire: 12% soit 5 000€

Pour la réalisation et le suivi de ces restaurations, la commune a pu compter sur :

-Madame Isabelle ALLARD, Madame et Monsieur TOUSSAINT pour la restauration des tableaux

-L’association Mémoire Histoire et Patrimoine des Contamines-Montjoie, en particulier Madame Anne-Catherine LOEILLOT et Monsieur René BOUVIER qui ont accompagné la municipalité pour le montage du dossier.

-La société BAGNOD qui a réalisé les travaux extérieurs et intérieurs.

Merci également aux riverains qui prennent soin de cet édifice et qui ouvrent et ferment chaque jour la chapelle.