Inauguration du nouveau chalet de berger à l'alpage de Jovet : une action communale novatrice pour le développement agricole et la protection des espaces naturels sensibles

vendredi 27 septembre 2019

Ce vendredi 27 septembre, en présence des représentants de l’Etat, de Serge REVENAZ Maire de Domancy et Vice-président en charge de l’agriculture à la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, des services de la Communauté de Communes, des services de la Société d’Economie Alpestre (SEA74), des chasseurs, du gestionnaire de la Réserve Naturelle, des Elus municipaux, Etienne JACQUET a inauguré le nouveau chalet de berger construit cette année sur le secteur de Jovet.

En 2018, une opération de débroussaillage avec la fédération des chasseurs avait d’abord été menée en amont de cette installation (une opération de 34 000€). En 2019, suite à de nouvelles démarches engagées, l'agricultrice et le berger peuvent exercer leur activité dans de bonnes conditions.

Un nouvel alpage réouvert, plus de 250 moutons sous surveillance quotidienne, 200 de plus viendront rejoindre le troupeau l’an prochain.
Grâce à cette action, la famille MATTEL assure sa production en circuit court, valorise en direct les produits du territoire et un berger est installé pour protéger son troupeau avec ses chiens.

Le montant de l’opération de construction du chalet est de 45 300 euros HT subventionnés par des fonds européens à hauteur de 15 662,18 euros, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 15 662,18 euros. La commune, maître d’ouvrage sur son territoire en réserve naturelle a investi 13 975,64 euros pour cette réalisation.

Cette action novatrice portée par la commune, démontre que le développement d’un modèle agricole vertueux est possible, que les constructions en réserve naturelle sont réalistes pour se réapproprier des milieux sensibles vitaux pour l’équilibre écologique de nos alpages. A cette occasion, Etienne JACQUET a rappelé que cette action dans le cadre du plan loup engage le territoire sur la voie du développement d’un nouveau modèle agro-pastoral plus adapté, avec de plus grands troupeaux, gérés, surveillés, dont la pâture intensive permet de réouvrir des secteurs abandonnés envahis par la végétation. Aucune attaque de loup n’a été constatée cette année sur cet alpage surveillé.

Bravo à Amélina pour son professionnalisme, et à Antoine BOISSET adjoint à la mairie des Contamines pour avoir brillamment coordonné durant 3 ans cette opération afin de faire aboutir et financer ce projet exemplaire au niveau départemental.
Merci à tous les acteurs présents lors de cette visite de terrain, pour leur engagement auprès de la commune tout au long de l’élaboration de cette action.