photo groupe enfants école Journée propreté 2018

Scolaires et bénévoles se sont mobilisés pour la journée propreté

mercredi 9 mai 2018

Lundi 7 mai, la commune a consacré la journée au ramassage des déchets en proposant aux citoyens de donner un peu de leur temps pour le nettoyage du village.

Cette année, dans le cadre des activités pédagogiques, le groupe scolaire Alexis BOUVARD avait mobilisé ses élèves pour se concentrer sur le nettoyage du secteur parc nordique, parc de Loisirs et site de Notre Dame de la Gorge. La soixantaine d’élèves présents, accompagnés des enseignants et de parents bénévoles ont profité d’une belle matinée ensoleillée pour faire cette chasse aux Déchets.

Accueillis par Antoine BOISSET, adjoint et délégué notamment à toutes les questions de l’environnement, les élèves ont mis en pratique les ateliers de sensibilisation auxquels ils ont participé avec le SITOM tout au long de l’année. Ce fut aussi l’occasion de leur rappeler la chance que nous avons aux Contamines-Montjoie de vivre dans un environnement protégé notamment avec la réserve naturelle et qu'il est indispensable de préserver notre environnement.

L’après-midi, ce fut au tour des habitants, vacanciers et résidents secondaires de prendre gants, pinces et sacs pour sillonner les autres secteurs du village. Malgré une participation un peu timide, les participants ont été ravis de consacrer leur temps à cette action.

Après cette journée, les élèves et autres participants se sont retrouvés pour une collation entièrement réalisée par les services de la cantine. Tous ont apprécié la qualité des produits et gâteaux spécialement confectionnés par les équipes.

Même si les équipes techniques communales sont particulièrement sensibles à l’entretien et à la propreté du village, il y a toujours quelques déchets à ramasser. Heureusement, la collecte est moins importante d’années en années mais nous devons poursuivre nos actions de sensibilisation.

Merci aux élèves, aux bénévoles ainsi qu'aux enseignants, accompagnateurs et agents de la commune pour leur dévouement à cette action.