L’hydroélectricité valorisée aux Contamines-Montjoie à l'occasion de la campagne automnale du suivi bilan masse du glacier de Tré-la-Tête

mercredi 2 octobre 2019

Le lundi 30 septembre, Etienne JACQUET, Maire et Vice-Président de la CCPMB en charge de l’environnement a accueilli aux Contamines :

- Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie ;
- Bruno Charlot, Sous-Préfet ;
- Martial Saddier, Président du Comité de Bassin Rhône Méditerranée, Député et Conseiller Régional ;
- Yves Giraud, Directeur de la Division et de la Production Hydraulique chez EDF ;
- Anne-Lise Bouvier, Déléguée Territoriale EDF Hydro Alpes ;
- le gestionnaire de la réserve naturelle et les glaciologues ;

pour une rencontre en amont du lancement de la campagne de mesures automnales 2019 du suivi du bilan masse du glacier de Tré-la-Tête.

Parallèlement à cette rencontre, deux visites sur site ont été organisées par EDF le lendemain :

Sur le glacier : avec le Directeur d’EDF Hydro France et International Yves GIRAUD et une équipe de reporters TV, pour accompagner les glaciologues dans la réalisation de leurs mesures de terrains pour le suivi bilan masse.

Sur la prise d’eau exploitée par EDF Hydro : avec EDF, le Président du SM3A Bruno FLOREL et Etienne JACQUET, Maire des Contamines.
Cette prise d’eau, initialement sous-glaciaire, a été construite entre 1939 et 1948 et constituait à l’époque une première mondiale. Aujourd’hui l’ouvrage est aérien, la prise d’eau a été remontée et reconstruite en 1962, du fait du retrait glaciaire.

Ces visites furent aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de l’hydroélectricité aux Contamines-Montjoie et sur l’évolution du glacier. A ce sujet, en plus de l’exposition permanente visible à l’Espace Nature au Sommet, un livret qui retranscrit les traces, les anecdotes et les témoignages liés à cette histoire singulière, sera prochainement disponible pour les socio professionnels de la station des Contamines.

Bravo et merci à tous les acteurs pour l’élaboration de ce livret : EDF, la Commune des Contamines-Montjoie, Asters Cen74, le Département de la Haute-Savoie, la Fondation FACIM, les Universités « Savoie Mont-Blanc » et « Joseph FOURIER » (Sciences Technologie Médecine).