_IMG3553B

La commune a accueilli le CA International d'Alparc, le réseau Alpin des Espaces Protégés

lundi 13 novembre 2017

La commune a accueilli les 13 et 14 novembre dernier le Conseil d’Administration (CA) international d’Aplarc, le Réseau Alpin des Espaces Protégés présents sur l’ensemble de l’Arc Alpin, depuis Monaco jusqu’à la Slovénie. Les membres du CA sont les représentants d’espaces protégés situés dans le périmètre de la convention alpine mais aussi les principautés du Liechtenstein et de Monaco (signataires de la convention alpine) et les partenaires institutionnels (RA, PACA). Asters, gestionnaire de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie est d'ailleurs vice-président de ce réseau.

L’association Alparc a pour objectif de promouvoir les échanges de savoir-faire, de techniques et de méthodes entre les gestionnaires d'espaces protégés alpins, d’initier et de faciliter la réalisation de projets d’envergure qu’un seul espace protégé ne pourrait pas réaliser.

Alparc tient deux conseils d’administration par an pour assurer le suivi de l’administration et de la gestion de l’association c'est à dire, l’orientation générale, les programmes de travail et les différents projets.

Habituellement, le conseil se retrouve dans l’un des parcs pour lesquels les membres travaillent mais pas seulement, comme ce fut le cas en 2016 avec Monaco. Le dernier CA a eu lieu à Toblach/Dobbiaco, parcs naturels du Tyrol du Sud (Dolomites), en Italie, les 29 et 30 juin dernier. Cette année Asters a proposé que le CA se tienne aux Contamines-Montjoie.

En tant que Maire, Etienne JACQUET, a donc accueilli une quinzaine de personnes de nationalités différentes, venant des quatre coins des Alpes, Suisse, Italie, France, Autriche, Allemagne, Slovénie. A cette occasion, il a mis en avant la forte dynamique locale en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine environnemental porté sur le territoire par Asters et par la commune, illustrant parfaitement la devise d'Alparc : "Ensemble pour les Alpes".

La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie fait partie des 900 espaces protégés du réseau Alparc répartis à travers les huit pays alpins, dans le périmètre de la convention alpine qui couvre l'ensemble du massif, soit environ 190 000 km². Ces espaces protégés recouvrent environ 23% de l'espace alpin. Sa présence dans ce réseau souligne la force du patrimoine naturel local à l'échelle alpin