Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

La commune se mobilise pour la confection de masques et fait appel aux dons

vendredi 24 avril 2020

La solidarité s’organise aux Contamines-Montjoie pour fournir des masques de protection spécialisés et des masques en tissu dits alternatifs répondant aux recommandations AFNOR et du CHU de Grenoble :

- La Commune a passé une commande de masques de protection en tissu aux normes AFNOR, par le biais d'une entreprise aux Houches

Une commande de masques spécialisés a également été passée auprès de la Préfecture afin que les personnels en contact direct avec le public puissent être équipés. D’autres contacts ont été pris avec l’association des Maires du Département, pour augmenter le stock des équipements de protection.

- La Région Auvergne Rhône Alpes s'est engagée à offrir à chaque habitant un masque réutilisable qui seront distribués avec le concours de la Mairie.

- Enfin, en vue de la préparation du déconfinement et des mesures à mettre en place, la commune s’organise pour référencer les besoins et les aides qui seront nécessaires à la reprise de l’activité touristique et économique du village.

 

Appel aux dons :

Dans l'attente d'équiper chaque citoyen d’une protection adaptée, les masques en tissu deviennent une alternative en complément des gestes barrières à appliquer.

A l’initiative de Josiane MATTEL, Conseillère municipale et Vice-présidente du CCAS, les couturières du village se sont mobilisées pour la confection de masques en tissu. Des premiers masques ont déjà été distribués par les élus aux personnes les plus fragiles qui en ont fait la demande. Un courrier à leur attention leur a été adressé pour leur préciser les modalités d'obtention d'un masque.

Pour augmenter le stock de masques dits alternatifs, les couturières sont prêtes à continuer la production mais pour cela, elles ont besoin de matières.

La commune lance donc un appel aux dons pour poursuivre cette confection :

Si vous avez chez vous des matières premières non usagées (molleton ou tissu non tissé, tissu coton souple maillage assez serré, fil en 100, élastiques et liens / les t-shirt blanc peuvent également être utiles pour la confection des liens) vous pouvez les déposer en Mairie dans le contenant dédié qui se situe devant la porte vitrée au 1er étage. Nous distribuerons ensuite ces matières auprès des couturières mobilisées.

Par ailleurs, si vous avez des talents de couturier(e)s n’hésitez pas à nous contacter.

Les patrons de masques du CHU et recommandations de fabrication sont mis en ligne. Voici deux tutoriels pour suivre les recommandations de confection. Toute personne possédant une machine à coudre peut le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=mNbBBckLVFo

https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok&t=859s

 

Pour toute question sur l’appel aux dons pour les masques en tissu, vous pouvez nous contacter au : 07 88 09 77 05 ou par mail à communication@mairie-lescontamines.com

Nous remercions par avance toute personne qui se mobilisera et nous sommes très reconnaissant aux nombreuses couturières qui se sont mobilisées.

Plus que jamais, restons unis et solidaires dans cette mobilisation pour faire face ensemble et se protéger contre le virus.

 

ATTENTION : Les masques en tissu ne se substituent PAS aux mesures de confinement, NI aux gestes barrières que nous devons continuer à appliquer pour nous protéger et protéger les autres.

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés