Remise du label collectivité citoyenne employeur de sapeurs-pompiers

La commune a reçu le label Collectivité Citoyenne Employeur de sapeurs-pompiers

mercredi 6 décembre 2017

Le Service Départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie a mis en place cette année un label pour récompenser et valoriser les employeurs ayant porté une attention particulière en matière de disponibilité de leurs agents sapeurs-pompiers volontaires.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans les services du SDIS à Annecy, Christian MONTEIL, Président du Conseil d’Administration du SDIS et Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, a remis à la commune représentée par Anne-Sophie GUT, adjointe au Maire, le label récompensant la contribution de la mairie à l’effort de sécurité civile et son implication aux côtés du SDIS.

Une vingtaine d’employeurs seulement des domaines publics et privés ont reçu ce label. Il s'agit donc d'une récompense et d'un témoignage de reconnaissance du SDIS envers les engagements de la commune pour sa contribution aux côtés des sapeurs-pompiers qui sont engagés et que la commune souhaite également remercier.

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante fondamentale du modèle français de sécurité civile. Aux Contamines-Montjoie, 10 femmes et hommes ont rejoint les rangs des sapeurs-pompiers du centre de secours de leur commune. Ceux-ci, en marge de leur activité professionnelle ou de leurs études, ont fait le choix de dynamiser, de diversifier leur quotidien en choisissant de s’investir dans une noble cause, celle de défendre les personnes, les biens et l’environnement du Val Montjoie, par passion, par altruisme, par conviction, par solidarité d’aider son prochain.

Pour poursuivre leurs missions et assurer la meilleure distribution des secours possible sur la commune des Contamines-Montjoie, le centre de secours recherche des sapeurs-pompiers volontaires.

La municipalité s’inscrit pleinement dans cette démarche et soutient cette initiative de recrutement volontaire essentiel à la pérennisation du centre de secours et continue également à poursuivre le partenariat avec le SDIS dans le cadre des mises à disposition des agents sapeurs-pompiers volontaires.