Le lancement officiel de la semaine de la qualité de l’air au Pays du Mont-Blanc a eu lieu aux Contamines Montjoie

lundi 24 septembre 2018

Etienne JACQUET, Vice-président de la CCPMB, a convié le 17 septembre les élus et les représentants du territoire et des instances aux Contamines-Montjoie pour lancer officiellement la semaine dédiée à la qualité de l’air.

Pour introduire ce lancement officiel, Etienne Jacquet a tout d’abord redonné quelques éléments chiffrés pour décrire la situation du territoire :

« En 2000, il y avait 318 t de particules fines contre 174 t de particules fines en 2015. C’est donc une baisse de 45 %, la qualité de l’air s’améliore d’année en année sur le territoire » nous devons poursuivre et accentuer nos actions.

Il a ensuite rappelé l’engagement de la CCPMB et la volonté d’avoir transformé cette journée nationale de l’air en une semaine d’actions pour informer, sensibiliser et échanger.

« Notre engagement c’est d’améliorer encore plus la qualité de l’air. Cette année plus de 1,2 millions d’euros du budget intercommunal sont consacrés aux actions air et nous continuerons ainsi ».

« Nous organisons cette semaine de la qualité de l’air pour aller échanger avec nos concitoyens ».

Avant de donner la parole à Aurore TERMOZ, Conseillère Départementale, Etienne JACQUET a invité les participants à faire connaître les actions en matière de qualité de l’air et à relayer toutes les informations sur le programme engagé par la CCPMB.

Aurore TERMOZ, qui représentait Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie a souligné et félicité « l’implication du Vice-président Etienne JACQUET pour la qualité du travail fourni au sein du territoire de la CCPMB afin de préserver la qualité de l’air ». Elle a également ajouté qu’aujourd’hui « la CCPMB est devenue un acteur incontournable en matière de préservation de l’environnement ».

Ce moment officiel pour le lancement d’une semaine d’actions, s’est terminé par la présentation en avant-première de l’exposition « l’Air à la loupe », réalisée par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes. Avec cette nouvelle exposition de 14 panneaux, les visiteurs pourront mieux comprendre tous les enjeux liés à la pollution de l’air sur une vision plus locale des problématiques du territoire.

En parallèle à cette 1ere journée, le service environnement de la CCPMB et en particulier le réseau de valorisation des actions environnementales, a débuté ses ateliers pour créer le dialogue autour de la qualité de l’air au Pays du Mont Blanc. C’est ainsi que les enfants du groupe scolaire des Contamines-Montjoie ont pu participer avec les enseignants à l’atelier pour comprendre le phénomène d’inversion thermique. Le réseau s’est installé ensuite à la sortie de l’école pour rencontrer les parents.

La semaine de la qualité de l'air c'était aussi :

Un village de l'air :

Le mercredi 19 septembre de 12h à 18h, la CCPMB a organisé le Village de l’Air sur le quai de l’Hôtel de Ville à Sallanches qui réunissait les acteurs publics et associatifs engagés pour la qualité de l’air afin de renseigner les visiteurs.

Plusieurs stands étaient proposés :

• Comprendre les questions de pollution : avec ATMO, les Ambassad’R et le réseau de valorisation et de développement des actions environnementales (CCPMB)
  • La Rénovation énergétique de son habitat : Soliha et le service logement de la CCPMB
  • Pour une meilleure combustion de son chauffage au bois : présentation du Fonds Air Bois via le SM3A, et présence de France Bois Buche
  • Mobilité douce : comment gérer les derniers km : Agence Eco mobilité Savoie Mont Blanc et son partenaire ATMB. Les visiteurs ont pu faire des tests de trottinettes électriques et gyropodes.
  • Entretien et réparation de son vélo : Association Be Cyclable
  • Pratiquer la montagne autrement : Association Mountain Wilderness
  • Recycler et composter : moins générer de déchet : SITOM des Vallées du Mont Blanc

Une émission spéciale en direct du village de l'air :

Radio Mont-Blanc était également présent pour une émission spéciale durant laquelle Etienne JACQUET est intervenu en direct en tant que Vice-président de la CCPMB.

Une conférence pour savoir « où en est-on de la qualité de l’air au Pays du Mont Blanc  »

Une conférence organisée à Passy, animée par Olivier ROUCHON avec Jean Luc JAFFREZO (directeur de recherche à l’Institut des Géosciences de l’environnement), Stéphane LA BRANCHE (chercheur indépendant, climatologue de la société affilié au centre national de la recherche scientifique) et Etienne JACQUET Président de la commission environnement de la CCPMB.

Une conférence sur : L’état des lieux de la qualité de l’air au Pays du Mont-Blanc selon une approche transversale, scientifique et sociologique. Quelles en sont les causes et les conséquences, quelles mesures sont nécessaires pour réduire la pollution, quelles sont les actions et mesures exemplaires engagées par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.

Retrouver la conférence sur facebook : https://www.facebook.com/Communauté-de-Communes-Pays-du-Mont-Blanc