Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

Les Contamines-Montjoie : capitale des Alpes et des acteurs des espaces protégés alpins

lundi 28 janvier 2019
Dans le cadre du 24e Memorial Danilo Re et des Rencontres internationales des espaces protégés alpins

Les Contamines-Montjoie, symbole de la protection des Alpes depuis 40 ans, fête en 2019 l'anniversaire de la réserve naturelle la plus haute de France et seul espace protégé du Massif du Mont-Blanc créé en 1979.

Chaque année, les espaces protégés alpins se réunissent dans un des 8 Pays pour l’assemblée générale d’ALPARC (réseau alpin des espaces protégés) et pour la compétition sportive « Danilo Re ». 2019, année du 40e anniversaire de la Réserve Naturelle des Contamines et année où la France prend la présidence de la convention alpine, Asters et la commune ont conjointement organisé l’événement aux Contamines.

Du 24 au 27 janvier 2019, tous les acteurs des espaces protégés alpins, les services de l’Etat, les services de la protection de l’environnement à l’échelle européenne et 250 gardes des réserves naturelles et parc nationaux étaient donc réunis.

Les rencontres internationales des espaces protégés alpins ont tout d’abord débuté le 24 janvier par une réunion des espaces valléens (en savoir plus sur ce sujet cliquez ICI)

En fin de journée, place à la cérémonie officielle d’ouverture avec le défilé pour lequel les élèves de l’école Alexis BOUVARD ont participé activement. En effet, depuis la rentrée scolaire chaque classe a travaillé en lien avec la réserve naturelle pour étudier les espèces emblématiques des pays du réseau alpin en y abordant un programme pédagogique de géographie alpine sous un angle nature et patrimoine et en créant des visuels représentant chaque pays. Portes drapeaux des délégations, les enfants ont également chanté sous l’hymne européen la devise du réseau alpin des espaces protégés « Ensemble pour les Alpes ». Une implication importante pour les élèves des Contamines, particulièrement sensibles à l’environnement et symboles de l’avenir de la protection du patrimoine naturel.

A la suite du défilé, en présence de nombreux représentants des institutions, élus et délégués, Etienne JACQUET a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’organisation de l’événement. Il a également souligné que "l’axe environnemental développé par la municipalité est une richesse et un atout indissociable du territoire pour la reconnaissance de ses spécificités et de son attractivité.

Pour que la Réserve Naturelle des Contamines devienne une vitrine;

Pour que la commune se tourne vers le développement 4 saisons;

Pour engager des actions de terrain;

Et pour démontrer que la valorisation environnementale n’est pas une idéologie, mais une source concrète de création de richesse, d’idée et de synergie possible entre tous les acteurs locaux."

A la suite d’une rencontre avec plusieurs Ministres, Etienne JACQUET avait invité Monsieur François DERUGY, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire ainsi que Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire. Ne pouvant être présent mais représenté par Madame Virginie DUMOULIN, Directrice des affaires européennes et internationales au Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministre a adressé un message vidéo qui a été diffusé lors de la cérémonie.

Les rencontres internationales des espaces protégés alpins se sont poursuivis le 25 janvier avec l’assemblée générale d’ALPARC et avec un séminaire sur « le rôle du garde dans la sensibilisation de la jeunesse à l’environnement montagnard protégé et ses atouts économiques, sociales, sociétales ».

Le lendemain, les 50 équipes composées de 4 personnes se sont retrouvées pour la compétition sportive dans le cadre du 24e Memorial Danilo Re. Au programme : du ski alpin 800D+, un slalom géant, une compétition de ski de fond et un concours de tir. L’équipe Allemande de Berchtesgaden a remporté cette 24e édition. A noter les belles performances de plusieurs équipes locales composées d’élus, de l’équipe de l’office de tourisme et de la compagnie de gendarmerie.

Lors de la remise des prix et pour clore l’événement, le Maire des Contamines-Montjoie a transmis le flambeau à l’Autriche, prochain Pays organisateur du Mémorial Danilo Re en 2020.

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés