Les Contamines-Montjoie, station pilote de la TDS® avec le 1er ravitaillement écoresponsable

vendredi 30 août 2019

La commune a accueilli de mercredi 28 août au soir jusqu’à 15h30 le jeudi 29 août, les coureurs de la TDS®. A cette occasion, elle s’est engagée dans la toute première démarche environnementale initiée par l’Ultra Tail du Mont-Blanc et son partenaire WWF France. Attentive aux enjeux écologiques locaux et à la préservation de son territoire, les Contamines a œuvré activement pour que cet engagement soit honoré.

Les 1100 coureurs encore en course ont bénéficié d’une alimentation adaptée et exclusivement issue de l’agriculture biologique, au ravitaillement situé au centre du village. Une attention particulière a été portée sur la présence de produits locaux et issus de circuits courts.

L’objectif zéro déchet était également au centre du projet : apporter ses propres ustensiles ou encore proscrire les bouteilles en plastique pour favoriser la réduction de l’impact écologique.

Les bénévoles ont aussi été mis à contribution : grâce à un vélo-mixeur, relié à une dynamo connectée à la roue, ils ont réalisé des jus de fruits et des smoothies en 30 secondes de pédalage. Une touche fraîche et réconfortante qui a su ravir tous les coureurs avant de terminer les derniers kilomètres de course.

Cette expérimentation unique sur la course, réalisée aux Contamines, permettra nous l’espérons de pouvoir développer à l’avenir ces ravitaillements écoresponsables à plus grande échelle.