sortie scolaire à Tré la Tête juin 2018

Les écoliers des Contamines à la découverte du glacier de Tré-la-tête

vendredi 22 juin 2018

La fin de l’année scolaire approche et cette fois c’est parti ! Equipement de randonnée et carte à la main, les élèves de la classe de l’école des Contamines-Montjoie sont prêts pour une immersion de 2 jours dans les hauteurs de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. L’appréhension de passer une nuit loin des parents et de la vallée fait vite place à l’excitation de l’aventure.

Un programme plutôt sportif à la (re)découverte de l’environnement montagnard : du triton au mélèze, en passant par l’observation du glacier de Tré-la-tête, le tout couronné par une nuit en refuge.

Territoire de la faune, la montagne est également un lieu où l’Homme a sa place. Avec l’intervention de Marielle, gardienne du refuge de Tré-la-tête, les enfants ont découvert le fonctionnement d’un refuge.

Du haut de la moraine, avec vue sur le glacier, Geoffrey Garcel, garde dans la Réserve Naturelle, a présenté aux élèves le glacier de Tré-la-tête, dont les glaciologues assurent un suivi scientifique. Cette année, la classe a travaillé sur le thème des glaciers et de leurs suivis scientifiques. Quoi de mieux pour comprendre qu’une petite visite sur le terrain ?

Avec le concours de tous les acteurs : commune, école, accompagnateur en montagne et animatrice-environnement de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, cette sortie s’inscrit dans le projet « Môm’en nature » mené pas ASTERS, conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

Une belle aventure nature pour ces enfants qui ont aussi fait de précieuses rencontres : marmottes, chamois, aigle et gypaète étaient aussi de la partie !