travaux chapelle de la chapelle 14 juin 2017 Mairie Les Contamines-Montjoie

Les travaux se poursuivent à la chapelle de la chapelle.

vendredi 16 juin 2017

Après l'intervention de décapage des anciens enduits béton et de piquage des vieux murs l'année passée, l'entreprise démarre les travaux de réfection des enduits extérieurs de la chapelle de la chapelle.

Cette réfection va permettre de redonner à cette chapelle l'aspect traditionnel des églises du patrimoine, avec un enduit extérieur à la chaux naturelle, qui permettra de valoriser l'architecture de ce bâtiment, dans le respect des traditions de mise en oeuvre.

Outre l'aspect extérieur, seuls les enduits à la chaux permettent de laisser respirer les murs en pierre traditionnels tout en les protégeant. Tous les enduits sont donc réalisés à la chaux, des couches de fond aux couches de finition.

L'entreprise démarre donc les travaux, avec des premières passes réalisées en sable gris mélangé avec une première couche au mortier de chaux, pour assurer le rejointoiement et la tenue des pierres de façade, viendront ensuite les couches de finition de couleur "chaux naturelle", avec l’application des enduits rustiques et finition talochée qui redonneront à cette chapelle l'aspect d'origine des églises du Val Montjoie.

Pour les impatients, qu'ils se rassurent, après les couches de mortier de chaux d'aspect gris de rejointoiement des murs, viendront les couches de finition en enduits rustiques et finition talochée de ton grège, dites d'aspect "chaux naturelle".