La centrale hydroélectrique est opérationnelle

jeudi 16 mai 2019

Après la phase de test, la centrale hydroélectrique produit désormais en mode « industriel »

De type «haute chute» elle fournit une électricité « verte » : puissance 2500kw pour une production de 6 900 000 kWh ce qui représente la consommation moyenne de 5800 habitants (hors chauffage électrique).

Le captage se fait au fil de l’eau avec un débit réservé permanent derrière la prise d’eau située au pont des Loyers. Le bâtiment technique, se situe à proximité des ateliers municipaux.

L’inauguration est prévue cet été avec une porte ouverte, qui permettra à tous de découvrir le fonctionnement de cette technologie pour l’énergie renouvelable.

Rappel : la commune a signé un bail emphytéotique de 60 ans avec la société QUADRAN, pour une redevance annuelle de 6,5% du chiffre d’affaires HT de cette centrale hydroélectrique.

En complément, une somme forfaitaire de 100 000 € a été versée par la société QUADRAN à la commune lors de la signature du bail.