Nant d’Armancette : les travaux de sécurisation reprendront le 3 septembre

jeudi 30 août 2018

Le SM3A, dans le cadre du Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de l’Arve, a entrepris les travaux ayant pour objectif la sécurisation du Nant d'Armancette.

Afin de procéder à la réalisation de la seconde tranche 2018, les travaux reprendront le 3 septembre avec les déboisements préalables aux terrassements de la digue rive gauche, côté le Cugnon.

Le visuel cartographique ci-dessus (cliquez sur l’image pour l’agrandir) vous permet de prendre connaissance des différentes phases et des périodes associées.

- 03 au 15 septembre : réalisation du mur de soutènement le long de la route de la crèche

- 03 au 28 septembre : aménagement du parking et de la berge rive droite du Bonnant

- 03 septembre au 05 octobre : terrassements de la digue en rive gauche depuis la parcelle B822 vers l'amont

- 10 septembre au 20 décembre : terrassement de la plage de dépôt + évacuations

- 12 septembre au 02 novembre : terrassement de la digue en aval de la RD902 et reprise du lit de l'Armancette jusqu'à la confluence avec le Bonnant

- 01 octobre au 30 novembre : dérivation du lit de l'Armancette et mise en place des seuils et enrochements

- 08 au 30 octobre : terrassement de la digue rive droite (finalisation)

- printemps 2019 : finalisation de la digue rive gauche (aval de la parcelle B822)

Les phases de terrassements à venir feront intervenir, très ponctuellement, des opérations de pétardage de blocs.

La catastrophe survenue en 2005 a durement rappelé la nécessité de procéder à des travaux de sécurisation de ce torrent.

La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation majeure pour la commune. Le SM3A, maitre d'ouvrage de l'opération depuis le mois d'août 2015, a mis en œuvre toutes les études techniques et règlementaires pour permettre la réalisation des travaux. C'est ainsi que le projet a été déclaré d'utilité publique le 27 décembre 2017, par Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie.

Retrouvez l’actualité de mai sur ces travaux, publiée sur notre site internet en cliquant ICI

Retrouvez le hors-série consacré aux "aménagements au fil de l’eau" dans la rubrique bulletins d’informations : cliquez ICI