Suite au glissement de terrain qui avait emporté une partie de la passerelle des Conscrits il y a deux ans, des petits travaux avaient été effectués afin de remettre celle-ci en état sur le court terme (mise en place d'une barrière, remplacement du plancher, mise en place d'un filet coco).
Cette semaine, un nouveau chantier est en cours afin de pérenniser celle-ci dans le temps.
Au programme :
Un chantier à la fois technique et aérien qui, situé à plus de 2300 mètres d'altitude, nécessite plusieurs rotations d'hélicoptère afin d'acheminer matériaux, hommes et denrées; sans oublier la prise en compte des conditions météorologiques de montagne avec lesquelles il faut savoir composer.
► Réception des travaux prévue pour ce vendredi 02 juillet
► Ouverture de la passerelle prévue pour ce weekend du 03 juillet
► Budget total : 25 000 €
Et pour la suite ?
Véritable point-clé favorisant la pratique de la montagne dans ce secteur, il apparait indispensable de pérenniser durablement la passerelle des Conscrits. Ainsi, une visite de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et du CEN-ASTER (Conservatoire D'Espaces Naturels De Haute-Savoie) est prévue demain matin - vendredi 02 juillet - afin de réfléchir au meilleur moyen de protéger celle-ci de son environnement naturel. Actuellement, plusieurs propositions sont à l'étude. Pour rappel, la passerelle des Conscrits est située dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Ainsi, toute modification du territoire nécessite une autorisation ministérielle.