juillet 2019

Travaux de sécurisation du Nant d'Armancette : pause estivale durant la période touristique

vendredi 5 juillet 2019

Depuis plus d'une année, le SM3A procède à la sécurisation du Nant d'Armancette, sur la commune de Contamines-Montjoie, en réalisant une plage de dépôt, qui une fois opérationnelle permettra d'absorber une lave torrentielle de 250 000 m3 et sécuriser les biens et les personnes.

La tranche 4 (printemps 2019) des travaux de sécurisation du Nant d’Armancette prend fin.

Les objectifs fixés pour cette phase de travaux ont été respectés :

• Les terrassements des digues (rive droite côté les Loyers et rive gauche côté Cugnon) sont terminés à l’exception de petites finitions ;
  • Les enrochements du lit ont été posés ;
  • Le tracé du lit a été rectifié ;
  • Les deux seuils en enrochements bétonnés ont été réalisés ;
  • Le secteur à l’aval de la RD902 a été terrassé ;
  • La première tranche de travaux de génie végétal a été réalisée ;
  • L’évacuation de déblais excédentaires s’est poursuivie.

Comme prévu, le chantier va s'octroyer une pause estivale durant la saison touristique et reprendra en septembre 2019 pour la fin de l’aménagement.

Pour cette dernière phase de travaux, les entreprises procéderont aux finitions des ouvrages (raccord en enrochement de la digue en rive droite, réglage de la plage de dépôt) et à la végétalisation des ouvrages.

Pour mémoire, ce chantier s'inscrit dans le cadre du PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) de l'Arve, il est à ce titre financièrement soutenu par l'Etat et par le Département de la Haute-Savoie.
Le reste de la somme engagé étant, quant à lui, supporté par l'ensemble des habitants du bassin versant au titre de la compétence GEMAPI. Une compétence engagée par Étienne JACQUET dans le cadre de ses vice-présidences au Sm3a et à la communauté de communes Pays du Mont-Blanc.