placeholder

Plan Communal de Sauvegarde : la commune vous invite à répondre au questionnaire pour la mise à jour de son PCS

lundi 19 août 2019

La Commune des Contamines-Montjoie engage aujourd’hui une démarche de mise à jour de son PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Au niveau local, il est un maillon essentiel de la gestion de crise en cas de manifestation d’un évènement majeur.

Qu'est-ce qu'un Plan Communal de Sauvegarde ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document à l’échelle de la Commune qui a vocation à organiser la réponse communale et a pour objectif d’assurer la protection des personnes et des biens en cas d’évènement. Il définit un dispositif communal opérationnel permettant à l’équipe municipale de répondre efficacement à une situation de crise. Il prévoit ainsi l’organisation à mettre en place et planifie les actions de la gestion de crise en cas de risques majeurs d’origine naturelle, technologique ou sanitaire.

Pour cela, le PCS recense les risques présents sur la Commune, les moyens disponibles et prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

Pourquoi ces questionnaires ?

En direction des habitants : l’objectif de ce questionnaire est de réaliser dans un premier temps un état des lieux en recensant notamment les personnes ayant des difficultés particulières ou dépendantes au sein des foyers Contaminards…. Dans un second temps il permet d’identifier les moyens techniques et humains.

Pour télécharger le questionnaire : cliquez ICI

Questionnaire pages 3 et 4 à remplir et à transmettre à la Mairie des Contamines-Montjoie avant le 30 août 2019.

➪ à l’accueil de la Mairie (ouvert du lundi au jeudi 8h30-12h et 13h30-17h30 / le vendredi 8h30-12h et 13h30-16h)

➪ par mail à accueil@mairie-lescontamines.com

➪ ou à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie située à la porte d’entrée

Des exemplaires de ce questionnaire sont aussi disponibles à l'accueil de la Mairie, à l'Office de Tourisme, à la bibliothèque, à l'espace animation.

En direction des entreprises, commerces et professionnels : l’objectif de ce questionnaire est de réaliser dans un premier temps un état des lieux des moyens techniques que l’entreprise est prête à mettre à disposition de la Commune. Par la suite, une convention sera établie entre les deux parties (la Mairie et l’entreprise).

Pour télécharger le questionnaire : cliquez ICI

Questionnaire pages 2 et 3 à remplir et à transmettre à la Mairie des Contamines-Montjoie avant le 30 août 2019.

➪ par mail à accueil@mairie-lescontamines.com

La municipalité vous remercie de votre participation