3 min. de votre temps pour aider la recherche en géographie sur la commune

mercredi 27 février 2019

La commune des Contamines-Montjoie participe à la recherche dans le cadre du programme POIA (Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes) qui vise à co-construire la résilience des territoires alpins face aux risques naturels.

6 communes des régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées pour cette étude. La commune des Contamines-Montjoie est la seule de Haute-Savoie à y participer.

Cette recherche universitaire, financée par l'Europe et les deux régions vise à mieux prendre en compte les spécificités locales des terrains de montagne et des populations qui y vivent. La recherche portée par le laboratoire de géographie de l'Université d'Avignon s'intéresse aux usages numériques tels que les smartphones et les réseaux sociaux comme leviers d'action pour accroître la résilience dans le massif alpin dans un contexte de changement climatique. Les résultats de cette enquête seront utiles pour orienter les plans d'actions de la commune en matière de sensibilisation aux risques naturels et de diffusion des alertes.

Habitants, résidents secondaires, touristes ou professionnels, nous vous invitons à participer à cette recherche en répondant au questionnaire.

Pour accéder au questionnaire cliquez ICI

Des questionnaires papiers sont également disponibles en mairie et à l'office de tourisme.

Nous vous remercions par avance de votre participation.