Point d'informations suite à la visite de Madame la Ministre Agnès BUZYN

dimanche 9 février 2020

Réunion sur la gestion de la situation aux Contamines-Montjoie autour de Monsieur le Maire Etienne Jacquet, Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur le directeur général de la santé en France, Monsieur le directeur général de l’agence régionale de santé et Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, les élus parlementaires et municipaux.

Madame la Ministre a exposé le dispositif et le protocole très important mis en place en 48h aux Contamines-Montjoie.
En France, dans cette situation, seule la Ministre prend les décisions, elle a rappelé qu’il convenait de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire définit par l’agence régionale de santé.

Le parcours des patients contaminés a été retracé, toutes les personnes en contact plus ou moins rapproché ont été contactées et font l’objet d’un suivi adapté voir de test de dépistage.

La cellule médicale est en place à l’espace animation et effectue le travail nécessaire.

Le député Saddier a interrogé la Ministre sur la prise en charge des parents qui ne pourront pas aller travailler pour surveiller les enfants.
Madame la Ministre a confirmé qu’un décret permettrait la prise en charge par l’assurance maladie, ce qui est une très bonne nouvelle.
Monsieur le Maire a confirmé qu’il solliciterait le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour prêter une assistance financière complémentaire aux familles impactées par cette situation.

En cas de besoin d’informations, un numéro vert est en place le : 0800 100 379 et vous pouvez consulter le site du ministère de la santé.

En cas de doute, ne prenez aucune initiative. Un seul et unique geste à faire : composer le 15 et suivre scrupuleusement les consignes.

Faisons confiance aux autorités sanitaires qui contrôlent l’intégralité de ce dispositif, tout en restant vigilant dans cette situation de crise.