Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

Photo réunion d'information b

Points d'informations

samedi 8 février 2020
Suite aux 5 cas de coronavirus 2019-nCoV

Point d’informations – 8 février 2020

5 cas de coronavirus sans gravité ont été confirmés aux Contamines-Montjoie.
Les 5 personnes, les parents et 3 enfants, ainsi que 6 personnes de leur entourage qui logeaient dans un même chalet isolé des Contamines sont hospitalisés sous surveillance dans les hôpitaux de GRENOBLE LYON et ST Étienne.
Plus aucun d’entre eux ne réside aux Contamines. Leur état de santé n’est pas préoccupant. Les mesures sanitaires locales nécessaires ont été mises en œuvre par l’ARS de la Haute Savoie.

LA SITUATION EST SOUS CONTRÔLE DE L'ARS

Une cellule de crise active a été mise en place à la mairie dès ce matin 8 h 30.

Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, MM. Pierre Lambert, Préfet de Haute Savoie, Jean Yves Grall, Directeur de l’Agence Régionale de Santé de la Haute Savoie, sont en contact direct avec Etienne Jacquet, Maire des Contamines.

Les services de l’Etat assurent avoir pris toutes mesures nécessaires afin de préserver la santé des habitants et des vacanciers.

Ce jour samedi 8 février à 19 heures, a été organisée une réunion d’information à destination de la population et de la presse.

L’ARS confirme qu'elle gère et maîtrise la situation. Il s’agit en l’état de mesures préventives qui sont gérées par l’ARS depuis la première alerte, qui confirme qu'il n’y a à ce stade, pas de danger.

L’ARS contactera l’ensemble des personnes qui ont été en contact prolongé et rapproché avec les gens touchés.

Dès ce dimanche 9 février, un centre de consultation avec l’ARS et les médecins sera mis en place, destiné principalement aux parents et enfants de l’école.

Madame Agnès Buzyn, Ministre de la santé rencontrera ce dimanche matin Monsieur le Maire des Contamines-Montjoie.

COMMENT RÉAGIR EN CAS DE DOUTE

Si vous avez été en contact avec une des personnes touchées et avez de la fièvre, de la toux et du mal à respirer pendant les 14 jours qui suivront les contacts (durée d’incubation), vous devez appeler le 15. Vous serez alors immédiatement pris en charge par une cellule spécialisée. Le médecin questionnera le patient et son entourage et évaluera le risque en lien avec un infectiologue. Si un doute persiste, le patient sera pris en charge, évacué et traité dans un des hôpitaux spécialisés de la région.

Les patients pris en charge aux Contamines vont bien, leur état de santé ne s’est pas dégradé.

Vous ne devez pas vous rendre chez le médecin ni aux urgences ou dans un hôpital et éviter tout contact avec votre entourage.

Madame la Ministre a mis un numéro vert à disposition pour toute question :
0 800 100 379

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés