Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

81 nouveaux logements pour accueillir de jeunes ménages aux Contamines

jeudi 18 avril 2019

 

La dynamisation du village par l’habitat, un axe primordial du plan local d’urbanisme (PLU), inscrit dans les objectifs d’orientation :

La croissance de la population est faible et ralentit depuis 1999. Le taux de croissance annuel moyen de la commune de 2007 à 2012 (+0.2%) est très inférieur au taux moyen annuel de la Haute-Savoie (+1.4%).
On note depuis 2007, une diminution des enfants de moins de 14 ans et des jeunes adultes de 30-44 ans et une augmentation de la classe d’âge des 45 à 74 ans.
16,1% seulement des logements sont des résidences principales, les résidences secondaires occupent 82,3% du parc de logements, soit plus de 5 résidences secondaires pour une résidence principale dans notre commune.

Le parc vacant est très faible (1,7% des logements).

Ces éléments de dynamique démographique s’expliquent par le prix du marché foncier et de l’immobilier très cher aux Contamines. Le territoire n’est plus accessible aux revenus moyens des jeunes ménages débutant dans la vie, seuls les ménages actifs avec des ressources importantes y ont accès.

OBJECTIF : Accueillir au moins 80 jeunes ménages (de 25 à 45 ans)

Les orientations définies dans le PLU permettent de mobiliser en priorité le foncier commun disponible (ZAC du Plane) pour les opérations de logements abordables, proches des services et des équipements.

Pour dynamiser le village toute l’année, pour remplir le groupe scolaire et maintenir des activités commerciales. 

Pour relancer et favoriser la construction de résidences permanentes, rééquilibrer la composition entre résidences principales et résidences secondaires et relancer la démographie.

 

La municipalité a pris contact avec plusieurs sociétés, capables de répondre à un cahier des charges précis : offrir des logements en locatif social, en accession sociale et en accession abordable ou libre.
 
4 sociétés ont été conquises par le projet et par les Contamines.
Toutes ont envoyé leur dossier de candidature avec offre d’achat des parcelles divises.
 
Après étude des offres, c’est la société GENEOM qui a été retenue car elle répond aux objectifs du projet et a également fait l’offre de prix la plus élevée :
-Un programme de 81 logements
-Une répartition adaptée au territoire : 33 logements en locatif social, 30 en accession sociale et 18 en accession libre
-Des logements d’une superficie moyenne de 72 m²
-Une offre d’achat pour les trois terrains à hauteur de 2 080 000 euros

 

Les principaux objectifs du projet : 

Maintenir une population permanente

Permettre à nos jeunes de vivre, habiter et travailler aux Contamines

Un quartier de vie agréable proche de l’école, relié au centre-village par des circulations douces

 

La vente foncière est engagée :

Lors du conseil municipal du 9 avril 2019, les Elus ont décidé de contractualiser avec la société GENEOM et d’engager la procédure d’acte de vente des terrains, d’une superficie totale de 14 299 m².

L’opposition a voté contre, en argumentant qu’il n’y avait pas de besoins de logements aux Contamines, ou qu’eux-mêmes ne souhaiteraient pas vivre à cet endroit.

Ce programme répond pourtant aux études socio-démographiques publiées par la municipalité en 2017, qui corrobore le manque cruel de logements et l’impossibilité pour de jeunes couples de vivre aux Contamines. Un phénomène que beaucoup de familles et de jeunes vivent hélas au quotidien.

 

Pour enrayer la dynamique de vieillissement de la population.
Pour que de jeunes ménages habitent et travaillent aux Contamines.
Pour que nos enfants puissent vivre et grandir dans notre village.
Il est temps d’avancer, de regarder le futur avec ambition…

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés