visuel perspective entrée

Pour améliorer la mobilité douce et sécuriser les piétons sur le secteur des Grands Gouet, la commune réalise un nouveau chemin et réaménage les parkings du foyer de fond.

lundi 13 mai 2019

Développer et favoriser les mobilités douces et alternatives est un des axes du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L’étude préparatoire du PLU a permis de constater que les cheminements doux sont nombreux (GR, sentiers) mais inégalement répartis sur la commune. Ils n’assurent pas le maillage du territoire dans son ensemble (discontinuité, manque de liaisons douces entre hameaux et vers les pôles d’activités).

L’orientation traduite dans l’OAP « Cheminements doux » du PLU, vise donc à favoriser les circulations douces du nord au sud des Contamines-Montjoie, en reliant les pôles d’activités touristiques, les hameaux de la rive droite et de la rive gauche, les espaces de loisirs (zone de loisirs des Loyers, parc nordique, parc de loisirs du Pontet, la Gorge, départ des chemins de randonnées et boucles raquettes/piétons, centre village).

Ainsi, en parallèle de l’achèvement des travaux de la piste ski roues, la commune va réaliser l’aménagement du « chemin du baroque » et la réfection des parkings du foyer de fond.

Les travaux débuteront d’ici quelques semaines.

Objectifs du projet :

• Réaliser une liaison piétonne entre le « chemin du baroque » passant le long du Bon Nant et le foyer de fond.
  • Permettre un cheminement continu entre l’entrée de la Commune depuis Saint-Gervais-les-Bains et l’entrée de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie.
  • Sécuriser les piétons dans ce secteur et la gestion des flux par le biais d’aménagements paysagers.

Les travaux consisteront à :

• Créer un chemin piéton le long du Bon Nant, pour connecter un cheminement piéton existant en amont dans la vallée et le foyer de fond.
  • Reprendre les deux parkings de part et d’autre de la route départementale en insistant sur la lisibilité des secteurs piétons, par la mise en place d’une résine de couleur, entre les deux secteurs.
  • Intégrer des espaces végétalisés pour reverdir le secteur.

Coût du projet : 110 000 € subventionné à 67 %

• Conseil Départemental (40%)
  • Conseil Régional (27%)

Légende image : esquisse d’aménagement d’entrée sur le secteur