Rencontre des espaces valléens 24.01.19 les contamines montjoie

Rencontre des espaces protégés alpins : les acteurs des espaces valléens se sont réunis aux Contamines pour une journée d’échange et de travail

jeudi 24 janvier 2019

Dans le cadre de la Rencontre Internationale des Espaces Protégés Alpins qui s’est déroulée du 24 au 26 janvier 2019 aux Contamines-Montjoie et qui a marqué le lancement des 40 ans de la Réserve Naturelle, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Alparc, Asters-Conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie et la commune ont organisé une journée d’échange et un atelier de travail sur les initiatives et démarches mises en œuvre dans le cadre des Espaces Valléens autour de la thématique du tourisme durable.

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc dispose depuis 2015 d’un « Espace Valléen »: c’est un dispositif qui permet de développer des projets de diversification touristique (notamment l’intersaison et l’été).

En tant que Maire et vice-président de la CCPMB, Etienne JACQUET a ouvert cette journée et présenté les actions développées sur la commune pour la valorisation des espaces protégés mais aussi pour la sensibilisation à la protection du patrimoine culturel et naturel.

Deux projets de l’Espace Valléen de valorisation des espaces protégés situés sur la commune des Contamines-Montjoie sont en cours de réalisation :

La développement d’un circuit nature et patrimoine d’intérêt régional sur le site Notre-Dame-de-la-Gorge

La création de topoguides numériques pour le développement de la randonnée nature dans la Réserve Naturelle

Cette journée a permis d’identifier et de reconnaitre les espaces protégés comme des atouts touristiques.

Elle a également permis d’en apprendre davantage sur les initiatives dans les espaces protégés de l’Arc Alpin.

Ce sont 500 actions des 35 Espaces Valléens et en particulier les 80 actions concernant la valorisation d’espace protégé qui ont été présentées.